14 déc. 2006

Et toc !

On peut m'accuser de faire dans le racoleur, ou de réchauffer des articles périmés. Mais ce n'est pas moi qui le dit mais le Monde : "La circoncision réduit le risque pour les hommes d'être infectés par le VIH".

Exit le conditionnel que j'avais déjà évoqué dans un précédent billet , deux autres études sur des sujets au Kenya et en Ouganda confirment que la circoncision réduit pour l'homme le risque d'infection par le VIH mais n'offre pas une protection complète.

Bon, on rappelle tout de même que les meilleurs moyens de protection sont:
- l'abstinence (je ne me fais aucune illusion là-dessus)
- la fidélité à son partenaire (là non plus, aucune illusion, hélas)
- le préservatif
Et on le rappelle: il n'existe pas encore de vaccin contre le SIDA, ni de traitements qui puissent l' éradiquer.

Le communiqué de l'OMS est ici.

6 Comms:

At 1:18 PM, Blogger tomavana a dit ...

Doit-on commencer à rechercher des vaccins contre le 'syndrôme du lapin' et l'infidélité ?

En tout cas dans l'attente, il faudrait continuer à planter des bananiers à Madagascar ;-) Quel rapport ? La banane a un rôle d'importance dans le rite de circoncision sur les hautes-terres malgache ;-)

 
At 5:37 PM, Anonymous Anonyme a dit ...

Ouille, le fameux precedent billet...certains coms etaient savoureux :D.

 
At 5:59 PM, Anonymous Morgane a dit ...

ah lala Vola... moi non plus j'me fais aucune illusion quant à la fidélité... et encore moins l'abstinence pour le coup !!!

 
At 8:10 PM, Anonymous Lilia a dit ...

Et voilà, on revient sur le sujet populaire et préféré de Vola ;)

 
At 12:57 AM, Blogger Vola a dit ...

@Tomavana: pour le rite de la circoncision, prépare-toi à faire le grand miam pour tes enfants/petits-enfants mâles :-p
:)

@Lova: n'est-ce pas cousin ? :) Une journaleuse sait choisir les sujets racoleurs qui lui donneront une bonne audience. (A ce jour, l'ancien post sur la circoncision est celui qui a généré le plus de commentaires. Moi, je ne fais que reprendre des infos, mais c'est qui qui commente ? ;))

@Morgane: ah tu verras, tu verras, tout recommencera, tu verras, tu verras, l'amour c'est fait pour ça, tu verras, tu verras, je ferai plus le con, j'apprendrai ma leçon... Ahlala, ces hommes, ils disent toujours la même chose :) T'as bien raison va, on ne se fait guère d'illusions maintenant.

@Lilia: bah en fait, ce n'est pas un sujet que j'affectionne particulièrement. Je pense même qu'en réalité, je m'en fous. Ca ne me concerne pas directement, du coup l'intérêt est plus que limité ...
C'est juste que dans le billet précédent, certains commentaires me reprochaient de ne pas clairement préciser que la circoncision n'était pas un moyen de protection contre le SIDA. On m'a aussi objecté " comme la circoncision est sujette à polémique, cela signifie que c'est obligatoirement mauvais" .
Je trouvais que cette dernière découverte scientifique faisait un bon complément au billet précédent et me permettait d'avoir le dernier mot :-)

 
At 7:58 AM, Anonymous Tattum a dit ...

"la circoncision est sujette à polémique":dès qu'on en discute avec des non-circoncis (tu sais la première question doit donc être:alors, l'êtes-vous? A l'aise!), vanter les avantages de la circoncision semble vexer ceux qui ne se trouvent pas plus vulnérables, et blablabla.. Mais si la science le confirme,ça laisse moins de place à la subjectivité (et àla politique de l'autruche et toc!)!

Mais puisque vous étendez le sujet, ahem!je me sens comblée alors, où la fidélité ne relève pas d'une illusion, avec un homme droit, ouvert (sujet qui ne se résume pas à papoter sexe, trop simpliste), intelligent, beau, simple et humble.... OK, j'arrête. ^^

 

Enregistrer un commentaire

Home