1 mars 2008

Post tiré par les cheveux

Avertissement: ce qui suit est un post typiquement pour les filles, very girly, encore que...

Petite devinette: chez une femme, qu'est-ce qui peut:
- changer complètement le regard de l'homme
- habiller différemment notre visage
- vider notre porte-monnaie en un claquement de doigts
- être très sophistiqué et nécessiter un soin de plusieurs heures

Notre coiffure, pardi! Le passage obligé lorsqu'on arrive à Tana depuis Paris, c'est le salon de coiffure. Obligé. A Paris, là où je m'en sors entre 50 et 60 euros, je paie 35 000 Francs Malgaches pour la même prestation à Tana. (la décence m'interdit de vous donner le cours actuel de l'euro à Mada. Mais c'est une info facilement accessible, le ratio aussi donc :p, Live and Let live, le site qui vous fait progresser en calcul mental !)

Donc oui à ce tarif, j'abuse et réabuse de ces salons où les coiffeuses effectuent des marathons de brushing chaque samedi ou chaque veille de fêtes .
J'explique, la plupart des coiffeuses que je vois, sont des petits bouts de femmes menues de 1m45, avec les bras tous secs, qui vont s'envoler si elles dirigent le sèche-cheveux du mauvais côté. Elles sont à l'ouvrage depuis 6h30 du matin, et enchainent les brushings à la main sans pause. Là où en France, on opte pour la solution moins fatigante de la mise en plis (=bigoudis) et du casque, elles s'échinent pendant 45 minutes/1heure à tirer chaque mèche de cheveux. Pour 25 clientes par jour. Chapeau bas, moi j'ai des courbatures aux biceps lorsque je me bats avec mes cheveux pendant 1h30 alors, respect total.

Certaines coiffures sont plus adaptées à des situations que d'autres. Les vieilles dames respectables par exemple font souvent le tana ivoho, une sorte de chignon bas. Que je trouve pour ma part très joli. On prend tous ses cheveux, on en fait deux tresses et après on les arrange vers le bas pour qu'il n'y ait pas de trous et que ça ne fasse pas trop moche. Apparemment, ces chignons sont vraiment réservées aux dames d'un certain âge. J'en ai fait un une fois et une fille de ma génération - que je voyais pour la première fois !- m'a demandée d'un air dégouté pourquoi je me coiffais ainsi. Elle trouvait ça bizarre pour une jeune (oui je me considère encore en tant que tel malgré ma coiffure ;)



Et puis, il y a eu ce scandale dans ma famille... La première fois que j'ai eu cet effet, je me suis vraiment posée des milliards de questions sur ce que j'aurais dû faire et pourquoi les réactions étaient si vives. On revenait de Foulpointe (plage sur la côte Est de Madagascar, à quelques kms de Tamatave). Avoir les cheveux longs à la plage, c'est toujours fatiguant de s'en occuper: ça colle partout, ça empêche de bien nager, ça frise rapidement. Alors, la solution pratique ce sont les tresses (randrana). J'en étais toute contente: plus besoin de se coiffer le matin, ça tient plusieurs jours, plus besoin de les démêler après un shampooing, le rêve !

Hélas, ce n'était pas du goût de ma famille, plus habituée aux coiffures merina. Leurs réactions oscillaient du silence gêné, au compliment effectué par obligation (Euh... Ça te change) voire à l'insulte "mais tu es folle de te coiffer comme ça !"
J'avoue, cela m'a interloqué. Pourquoi doit-on être à ce point prisonnier des conventions: pas de tana-ivoho pour les moins de 60, pas de tresses pour les gens des Hauts-Plateaux, etc... ? Pourquoi ce culte de l'apparence si codifié ?

Je lisais dans le magazine qu'on distribue sur les vols de la compagnie Air Austral un reportage sur les coiffures mahoraises traditionnelles. Le message était en gros: la plupart des jeunes filles de Mayotte aiment défriser leurs cheveux, encouragées par les modèles des clips télévisés. La clientèle des coiffeuses traditionnelles est essentiellement métropolitaine, ce sont généralement des touristes. No comment...

Un ami m'a asséné ces vacances qu'il était fier de ses traditions, de savoir d'où il vient et il déplorait la méconnaissance des malgaches de leurs coutumes et traditions. Je le rejoins complètement mais lorsque ces mêmes traditions t'empêchent de t'ouvrir sur tes voisins et leurs cultures, je me pose des questions sur les traditions...

Des pages en rapport avec le sujet (liens plus ou moins ténus...):
Ethnographie (expresse) de Madagascar
Fashion victime
Cheveux sauvages
Quelques photos de plusieurs coiffures malgaches

18 Comms:

At 7:02 PM, Blogger Vola a dit ...

Hmmm, sujet polémique. J'avoue c'est la première fois que j'aborde ce type de sujets, mais bon, faut bien une première fois à tout :)

 
At 5:51 PM, Blogger InsaneMind a dit ...

Je suis absolument d'accord. Je suis rentrée depuis 6 ans maintenant, et je trouve toujours incroyable à quel point tant de choses sont codifiées, et à quel point je trouve qu'il y a un manque d'ouverture. C'est surement pourquoi on regarde toujours bizarrement les gens qui sortent physiquement de l'ordinaire, ou qui sortent des normes. Tout est codifié...

Il y a des avantages : les traditions sont maintenues, les choses sont passées de générations à générations... Mais j'aimerai que certains jeunes (la vingtaine - mais vu leurs moyens ils doivent rester chez leurs parents) que je connais qui aiment le Jazz par exemple n'aient pas leurs parents qui éteignent leurs radios (ou changent de station) de "force" (pression familliale plus qu'autre chose) en leurs disant que c'est la musique du diable.

Le nombre de gens qui me disent que de toute façon le Jazz c'est de la musique de riches (parce que c'est plutôt les bourges qui sortent l'écouter) alors que c'est une musique qui vient des populations pauvres. (Moi je n'aime pas le Jazz tant que ça... mais...). Une qui même si elle était amoureuse du type, à eu sa famille lui mettre la pression parce qu'il était côtier. Ceux qui utilisent encore des mots comme "fotsy fotsy tsara" ou du genre ("gena" est un mot que je connaissait pas, mais vu mes origines mixtes, qui m'a extremement choqué).

C'est surement pour ça que j'adore les rebelles ! lol Mais c'est une société ou être rebelle est ou un luxe, ou nécessite un sacré culot (ne serait-ce que parce qu'ils finiraient jetés par leurs familles. Et pour nous, les familles...!)

Je parle trop. Comme d'ab! lol Sorry. Je crois que de rentrer me fait passer par une chutte de mon Madagascar idéalisé (et à l'image des principes et valeurs qu'on m'a inculqué à l'étranger) qui me déroute toujours aujourd'hui...

 
At 8:07 PM, Blogger Vola a dit ...

Salut Insanemind,
Merci pour ta contribution. Effectivement le manque d'ouverture est flagrant dans certains domaines, je pense à l'apparence physique et vestimentaire.

Après, lorsque je demande pourquoi on maintient telle ou telle tradition, la seule chose qu'on me rétorque c'est "ça se voit que tu es une gasy d'an-dafy". Chouette... C'est comme ça qu'on avance dans le dialogue...

A Tana, je n'ai pas encore vu de vrais rebelles :-) Et il faudra encore quelques générations (au bas mot), pour que les mariages inter-ethnies passent mieux. (comme j'aimerai avoir tort sur ce point...)

Et puis d'abord, j'adore le jazz, pas parce que je suis bourge, mais parce que j'ai du goût ;-)

 
At 8:12 PM, Blogger Vola a dit ...

Le fait que tout le monde regarde comment les autres sont habillés, ça vient p-e de notre petit côté insulaire ?

(une île, c'est petit & délimité, les commérages circulent plus vite...)

 
At 7:10 PM, Anonymous nimei a dit ...

L'important c'est de se sentir bien dans sa coiffure :-)

 
At 8:54 PM, Blogger Vola a dit ...

Très bien dit Nimei ;)
Je fais ce que je veux avec mes cheveux d'abord !
A tres bientot !
Bises

 
At 3:43 AM, Blogger jogany a dit ...

rah lalallalaal ça papote ça papote (merci la lecture en diagonale qui fait que je fais style j'ai tout lu ET l'article super génial de Vola ET le commentaire super engagé d'Insane Mind)
à part le poids des traditions (qui c'est certains sont questionnables car médiaévaux) il y a aussi cette arrogance à cultiver les préjugés. Imagine une société sans chichi et chiwawa comme on les trouve des fois en provinces, aborder des sujets qui se DOIVENT d'être traités dans les familles comme la sexualité des jeunes (qui éviterait tant de choses); dire sans malice ni hypocrisie les 4 vérités aux siens juste parce qu'on les aime et qu'on veut leur bien; démontrer qu'on a confiance au genre humain en lui tendant la main et non pour obéir à je ne sais quel dogme (fihavanana? wtv), s'amuser pour s'amuser car on est bien trop jeune pour se morfondre derrière un écran ou les complexes....
Love you guyz!

 
At 12:30 PM, Blogger InsaneMind a dit ...

Vola: Quand tu as dit: ""ça se voit que tu es une gasy d'an-dafy". Chouette... C'est comme ça qu'on avance dans le dialogue..." Je tombe souvent sur des réactions similaires. C'est très humain d'être sur la défensive dès que quelqu'un critique un peu ce en quoi on croit et ce sur quoi on se base, mais dès fois ça limite incroyablement le dialogue. Je pense aussi que c'est lié à notre état insulaire. Des fois c'est positif (le côté communautaire et soutien communautaire - même si des fois j'ai l'impression que ça se perds...), mais des fois...

Jogany: J'acquiesce tellement fort que ma tête a faillit tomber ! Je pense que ce qui me frustre le plus c'est le manque d'ouverture à la différence. Bien sur, j'ai souvent l'impression que c'est un phénomène mondial (peut-être dû à la mondialisation et à la peur de beaucoup de perdre leur identité). Ca me donne une idée pour un post qu'il faudra que j'écrive sur mon propre blog pour laisser tranquille celui-ci ! lol

PS: et bien sur je suis d'accord avec Nimei! lol

 
At 7:03 AM, Anonymous sipakv a dit ...

vola : ton aventure avec les tresses me rappelle etrangement certains souvenirs identiques...

jogany : "dire sans malice ni hypocrisie les 4 vérités aux siens " un luxe !

 
At 4:26 PM, Blogger jogany a dit ...

vola>tt sur gmail gt sur ton blog on se croise (on fout rien de nos vies ou quoi??)

sipakv>je le fais tous les jours, à un point que c'est moi qu'on appelle pour régler les comptes ..avec des inona moa lé hoe gants en caoutchouch?

bizzz

 
At 9:01 AM, Anonymous miangaly a dit ...

Merci pour ton passage et pour le mot de bienvenue, c'est sympa :-)

Ton post: je pense que la reaction que tu as eu a propos de ton randrana est plutot une question de foko. Comme dans tous les autres pays du monde entier ou il y a des foko, les questions de foko resteront a jamais ancrees dans la societe. Mais d'un autre cote, je suis tout a fait d'accord avec vous tous qu'il y a aussi chez nous cet 'esprit insulaire' qui nous rend encore plus pro pour ce genre d'attitude. Tu parles des mariages inter-ethnies, moi j'ajouterai: et les mariages mixtes alors? Je me vois mal vivre au pays et me voir consideree comme une etrangere du simple fait que je suis mariee a un vazaha. C'est trop injuste. L'une des raisons pour lesquelles je ne voudrai plus vivre a Mada, les gens me voient differemment. Et je ne voudrais surtout pas exposer ma fille a ce genre d'attitude ...

L'ouverture d'esprit, on ne connait pas chez nous et c'est bien dommage. C'est pareil pour la liberte. Moi, c'est ce qui me fait vibrer ici au bout du monde et je n'aurai pas le courage d'y renoncer maintenant que j'y ai goute :-)

 
At 7:09 PM, Blogger Vola a dit ...

@miangaly: je suis persuadée que l'ouverture d'esprit n'est pas réservée aux gasy d'an-dafy et autres exilés. Suffit qu'on répare les routes qui relient les provinces les unes aux autres et y aura de plus en plus de brassage... Oui, j'aime bien être optimiste :)

 
At 10:34 AM, Anonymous Tattum a dit ...

moi j'aime bien les photos :)

 
At 1:47 PM, Blogger Vola a dit ...

merci :)

 
At 7:13 PM, Anonymous miangaly a dit ...

mazotoa ary manamboatra lalana e. dia aza adino ny 'entretien' :-D

 
At 11:06 AM, Blogger Vola a dit ...

merci :-)... Y a du (des) chemin(s) à faire :)

 
At 6:53 PM, Anonymous Lilia a dit ...

Tiens, ça doit faire 10 ns que je ne me suis pas fait le chignon gasy (et j'ai du le faire 2 fois avant ça). Donc à faire à la prochaine occaze

Sinon, moi je dis exit les préjugés, moi je me coiffe au plus pratique. J'ai les cheveux longs pour ça. Mais j'avoue que je côtoie une seule malgache dans mon entourage et elle est comme moi. Donc je n'ai pas à gérer ces différents points de vue de gasy.

Sympa à toi d'avoir écrit sur le sujet en tout cas. J'ai beaucoup appris.

 
At 12:19 AM, Blogger Vola a dit ...

@lilia: faut que tu te renseignes, je suis sûre qu'il y a des coiffures spéciales jeunes mamans :)

 

Enregistrer un commentaire

Home