3 mars 2008

Moroni blues


De gauche à droite, Fabrice Thompson, Mikidache, Soeuf Elbadawi et M'toro Chamou

C'est l'histoire d'une ville - Moroni, où les grandes familles installées depuis des siècles voient d'un mauvais oeil les nouveaux arrivants.
C'est l'histoire d'un pays - l'archipel des Comores, où l'on a peu d'affection pour les habitants de l'île voisine.
C'est l'histoire de quatre hommes qui constatent le poids écrasant de la tradition. Peut-on espérer épouser la fille que l'on aime, même si on ne vient pas du même village ?


J'ai eu le privilège de voir la pièce Moroni blues écrite par Soeuf Elbadawi . Son texte a provoqué des débats houleux à sa sortie dans la société comorienne. Il revient avec une mise en scène, mêlant théâtre, vidéo et chant. Un pur moment de bonheur !

J'avais peur au départ que le sujet ne soit réservé qu'aux initiés de l'histoire des Comores. C'était loin d'être le cas. J'ai été frappée par un passage de ce spectacle engagé: le repli communautaire est la chose la mieux partagée au monde.
Mais c'est servi avec tellement d'humour et d'intelligence, qu'on ne peut pas s'en offusquer. Comme ça se passe à Moroni, la pilule passe mieux. On se rassure en pensant qu'on est beaucoup plus ouverts qu'une république islamique. Après tout, chez nous, on n'a pas de familles de sultans qui refuseraient que leur progéniture se lie avec les personnes des bas quartiers, ce serait insultant... ;-)

Allez voir la pièce, si elle passe par chez vous, elle est excellente !

Moroni Blues, une rêverie à quatre avec Soeuf Elbadawi , Mikidache , M'toro Chamou et Fabrice Thompson
Article sur le livre dans Témoignages
Article sur la pièce dans Sud Planète
Quelques photos sur mon espace Flickr.

Un petit extrait de musique mahoraise: Mgodro Gori de Mikidache avec M'toro Chamou.
(je ne pense pas que ce morceau fasse partie de la pièce, mais c'est pour donner une idée des sonorités du spectacle - et pour le plaisir des oreilles :-))
free music

Libellés : , , ,