19 juil. 2006

Enfin une bonne nouvelle

La circoncision permettrait de réduire les risques de propagation du VIH.
Ce communiqué de l'INSERM a été repris par de nombreux quotidiens et magazines français au conditionnel. C'est vrai que l'équipe utilise le conditionnel lorsqu'elle explique qu'une étude scientifique a déjà été réalisée en 2005 sur un échantillon de 3000 hommes en Afrique du Sud et a eu des résultats positifs. Mais les tests en cours devront permettre de confirmer ou d'infirmer cette nouvelle étonnante sur l'Afrique Subsaharienne.

D'un côté, je comprends qu'on émette des doutes. Depuis le temps qu'on dégaine la grosse artillerie pour endiguer cette saleté (tri-thérapie, etc...) sans résultat probant à grande échelle. Et là, une technique ancestrale - qualifiée par tous les hérauts de la pensée moderne occidentale comme primaire et barbare - et qui consiste 'bêtement' à enlever un bout du prépuce (ouhla, ce blog devient chaud bouillant ;-))- constituerait un bon moyen de prévention !

J'ai toujours été étonnée par ce rite du didim-poatra (c'est comme ça qu'on appelle la circoncision à Mada). A Madagascar, c'est courant. Dans la famille, tous les garçons y sont passés sans qu'on se pose de questions. Cela ne revêt aucune signification religieuse pour nous. (ça irait même à son encontre :)) et ça m'étonnerait que cela soit lié à la circoncision royale . On m'a juste dit que c'était une question d'hygiène. Et les sites vus ici et ne sont pas d'une très grande aide sur le sujet.

Quand j'étais petite, je voyais mes cousins souffrir le martyre pendant 1 à 2 jours, mais après ils étaient tout content d'avoir un zizi tout beau et en plus ils recevaient des cadeaux à cause de ça.
La vie est injuste parfois :)

Suis consciente qu'il s'agit là d'un sujet glissant, qui peut vite déraper et qui ne me concerne que moyennement :) Cependant, je trouvais ça marrant la différence d'appréciation de ce rite à Mada: passage normal voire obligé et en France, pratique barbare obscurantiste (alors que la plupart ne le font pas par symbole religieux, bref j'ai dû rater qqchose encore...)

38 Comms:

At 7:29 AM, Blogger JoGanY a dit ...

Mais si voyons Vola ça te concerne tellement pq quand maman Vola aura un bébé Vola avec un papa Vola (gasy ou pas) désormais nous saurons que maman Vola fera tout pour que cette étape soit accomplie et vive maman Vola!
Bon trêve de délire, on m'a dit que mes posts étaient trop graves alors je me permets d'humouriser ailleurs lol, juste une chose que je trouve "à améliorer" à Mada c'est tout ce qui est pas HYGIENIQUE ET SAIN du tout lorsqu'on décide de faire une circoncision selon la TRADITION, MON OEIL oui!! Mon frère a terriblement souffert lorsqu'un "je-ne-sais-qui-sans-savoir-médical-mais-doté-de-conscience-superstitionnelle" s'est occupé de lui ! je dis NON et NON ou encore l'anecdote horrible des deux étudiants-marabou voulant tester l'anesthésie générale sur un gamin évidemment qui n'y a pas survécu...snif
Mais c'est vrai quoi les gasy, arrêtez ce délire!! Bref faisons-la médicale et professionnelle et si y'en a qui râle comme quoi ça va coûter cher en kilos de bénédictions ancestrales, allez : rajoutez-leur du toaka gasy ;)

 
At 10:50 AM, Anonymous Tattum a dit ...

Eviter de lire ce commentaire à table ou avant de manger (coe le coup du cafard à gorge déployée!):
mes derniers petits cousins l'ont fait version médicalisée, et ça s'est plutôt bien passé et vite cicatrisé.
Je n'ai jamais vu faire, mais j'ai entendu parler d'un rituel supplémentaire avec coe protagoniste le gd-père.. En fait, je n'ose pôpôpôpôpa!
Sinon, la circoncision la plus barbare (car c'est le mot) que j'ai vu, s'est passé à Nosy-Be, ils ont fait ça sur la plage et aussitôt plongé le pauvre gamin dans l'eau.de mer. Il hurlait ses tripes, et les parents sereins, se souciaient juste du côté désinfectant, certes, de l'eau de mer.. Mais à prix de douleur???

 
At 10:53 AM, Anonymous Tattum a dit ...

erratum:à quel prix, bien sûr

 
At 12:51 PM, Blogger Vola a dit ...

Euh quand je parlais de circoncision, je parlais pas du truc à la barbare, fait vite fait à la hache ;-), derrière un arbre avec un baillon pour pas que l'enfant ne crie trop fort. (c'est une blague, ça ne se passe pas comme ça, enfin, du moins je l'espère).
Non je parlais d'un truc médicalisé dans une clinique aseptisée. Voilou...

 
At 12:54 PM, Blogger Vola a dit ...

A mon avis, peu d'hommes vont commenter ce post ;)
Ce qui me rassure: on parle toujours mieux de ce qu'on ne connaît pas :)

 
At 2:25 PM, Blogger Many a dit ...

Mdr ! ok voici donc le premier avis d'un concerné :D
Pour ma part je n'ai pas souvenir du moment exact de la "coupure" (refoulement ? lol) mais je me souviens de la douleur ressentie pendant 2 jours et +. Me souviens aussi que j'ai du me balader en "malabary" (vêtement traditionnel malgache semblable au Boubou africain) pendant toute la période de cicatrisation. Et oui, il fallait éviter de le serrer le "petit" ptdr. Alors pour copier un peu Jogany :

Non le didim-poatra n'a aucune connotation religieuse ou spirituelle.

Oui ça fait mal (vous en doutiez ? lol).

OUI ça limite (de beaucoup) les risque de choper toute sorte de maladie.

Oui ça fait plaisir de recevoir plein de cadeau et de se sentir aimer (snif' :D)

Et OUI (le mot de la fin), OUI c'est plus beau après. ptdrrr

J'espère n'avoir choqué personne :)

 
At 2:27 PM, Blogger Vola a dit ...

Merci MAny pour ce témoignage courageux :)

 
At 3:24 PM, Anonymous Nivo a dit ...

Le rituel supplémentaire ?? hou là, oui, j'ai vu le faire plusieurs fois par mes grands-pères... et c'est véridique! looool.... Souvent avec de la banane d'ailleurs. Bref bref bref (no comment)

Expérience traumatisante en fait, même pour ceux qui assistent : pareil, j'ai regardé de A à Z celui d'un de mes cousins... à la traditionnelle of course, avec tout le monde autour de lui (ceux qui tenait, celui qui coupait et ceux qui éclairaient à la bougie-torche je ne sais plus quoi), le gosse dans les bras de son père de préférence (faut surtout pas que la mère soit là parce que c'est elle qui doit le consoler une fois fini... pour pas qu'il puisse lui en vouloir blablabla.... merci pour le père lol)

Moi je suis d'avis pour le faire le plus tôt possible (oui, oui, ça fera super mal, les parents seront tétanisés mais au moins il ne s'en souviendra pas...), chez le médecin! (en plus ça prend moins de 5min chrono!)

 
At 3:28 PM, Anonymous Tattum a dit ...

Merci Nivo, avec le morceau de banane, c'est exactement ça! J'hésite dans le choix du rire là!
La même scène à Nosy-Be que tu viens de décrire, mais pas de malabary, ou le plongeon dans l'eau avant! Ouatchh!

 
At 3:39 PM, Blogger Many a dit ...

ouahh z'^tes rapides !! ce post est suivi de très près à ce que je vois loool oui il y a eu la banane aussi paraît-il. Je ne m'en souviens pas (trop petit) mais on me l'a raconté plsusieurs fois... beurk ...

 
At 3:49 PM, Blogger Hjk a dit ...

Allez, je représente moi aussi (en tant que chevalier défenseur su p***s, anh han), le temps que je redige mon commentaite et nivo m'a devancé , tant pis :)en fait, moi aussi je voulais rajouter l’histoire du « prépuce à la banane » ce fameux met que le parent direct de l'enfant doit consommer selon la coutume maldache (prépare toi many)
Principe : le grand père, s'il est encore vivant, ou le père doit manger le prépuce tout cru (juste après l’ablation) accompagné d'une banane avec une verre de Toaka Gasy (rhum local) pour se féliciter du courage de l'enfant. Ce truc n'existe qu'à Madagascar d’ailleurs :)si je chope celui qui a inventer ça ... en tout cas, c'est très très dur à avaler quand on est un homme gasy ... qu'est ce qu'on ne fait pas pour ces femmes rhalala ;) et jamais contente en plus ...

euh ! ... on parle beaucoup de z*z* en ce moment sur le blogphère ...est-ce la canicule ?

 
At 3:52 PM, Blogger Vola a dit ...

rhaaah, c'est ça le coup de la banane alors !... Je savais que le père devait manger le bout, mais j'avais jamais su pourquoi...
Qu'est-ce qu'on en apprend des choses par ici ;)

 
At 4:51 PM, Blogger Hjk a dit ...

J’enchaîne ...j’enchaîne la cérémonie du dit didi-pôtra … et donc là tu n'a plus de z*z* et puis il y a quelqu’un qui te prend sur son épaule (avec le boudzizi qui reste qui colle à sa nuque et ça te fait mal) puis plein de gens derrière qui danse et qui crient « lahy ialahy e » (t’es un mec mon gars, t’es un homme !) et là ça te traumatise, tu ne sais même pas ce que c’est mais tu acquiesces … (ça doit venir là je pense le caractère un peu macho du mec malgache, on te fôt ça dans la tête dès l'age de deux ans)

Et puis vient maintenant le moment des cadeaux, et souvent t’as un vélo, mais que tu ne peu pas encore conduire car tu n’a pas de (permis), de z*z* et que ce sont tes cousins qui s’éclatent avec … puis on te donne des sous pour que tu arrete de pleurer mais tes tantes te les piques pendant que tu t'endors pour acheter des clopes :)
Je n'ai pas trop de souvenirs, mais les photos m'ont beaucoup aidé à faire cette reconstitution ;)

 
At 6:22 PM, Blogger JoGanY a dit ...

Vive le traitement médical et pro !
Tattum> notre expérience a eu lieu à Tuléar sous leur ririnina de "50°C on va mourir" ... votre imagination peut aller aussi loin qu'elle pourra. Maintenant disons que ce n'est pas de l'EXCISION encore et que nos hommes malgaches sont des Hommes, lol !!!

bizzz Vola

 
At 8:08 PM, Blogger lova a dit ...

bon, avec un peu de retard, histoire vrai sur la circoncision :). Dans la famille, on est aussi partisan du "le plus tot on s'en debarasse, le mieux ca sera pour tous" (eviter que le gamin est des doutes sur la sagesse de cette procedure sans doute). Arrive mon petit cousin a 3 ans a la clinique, tout sourire, en 5 min, le prepuce, c'est de l' histoire ancienne. Le probleme c'est que l'operation a bloque dans le temps son petit oiseau. Mon cousin grandit normalement, mais l'oiseau refuse. 16 ans qu'il attend maintenant. Tout ca pour dire que, ce n'est pas tjrs plus beau et que "couper trop tot" ca arrive. L'avantage c'est qu'il est dispense de cours de natation pour la vie.

 
At 12:46 AM, Blogger JoGanY a dit ...

Hey Vola !

On dirait qu'on est dans "C'est mon choix" ou Jerry Springer pour les plus trash d'entre nous (hum moi....)
Allez les hommes confiez-vous confiez-vous....

Bzzzz

 
At 8:45 AM, Blogger Vola a dit ...

Suite au témoignage poignant de Lova, je propose une minute de silence pour tous les eunuques et apparentés malgaches dûs à la circoncision.... ;) (bah désolée de compatir ainsi mais ça me fait plus marrer qu'autre chose oups :)

 
At 3:34 PM, Anonymous sipakv a dit ...

aaaaah, je me sens mal pour ton cousin, lova !
ici, un copain gasy ici a tenu a preserver la tradition et nous confirme avoir avale prepuce avec banane, (en cachette du docteur US bien sur!), apres l'operation super moderne que son fils a subi, anesthesie comprise, c'est vrai qu'un bon bain dans la tradition des ancetres s'affirmait.

 
At 3:37 PM, Blogger Vola a dit ...

Je pense que j'ai explosé ma moyenne de commentaires sur ce post. Je sais dorénavant quels sont les sujets vendeurs :)
hihihihi

 
At 4:46 PM, Blogger lova a dit ...

oui prepuce et banane, ca ne rate jamais :). Le jury ne s'est pas prononce sur les raisons precises du retard de mon cousin. Il s'est decide il y a 3 mois, a consulter un specialiste (zizilogue ?). Il le prend avec un peu d'humour, comme toi :). J'attends de ses nouvelles ...

 
At 7:11 PM, Blogger JoGanY a dit ...

Coucou Vola,

Tous tes posts sont BIENS c'est juste un moment dans la vie qui est important pour certaines personnes....et je suis Evelyne Thomas !!! Bon j'arrête avec c'est mon choix....

Bon w-e à toi !

 
At 9:53 PM, Blogger Vola a dit ...

lova > tiens nous au courant, on attend tous impatiemment de ses nouvelles au cousin (pour des raisons évidentes, nous garderons son anonymat ;-))

jogany > merci la soeur ! Mon WE va être très chargé - j'ai mon frèrot qui se marie !!! Post en vue, sur les mariages malgaches, obligé ;)

 
At 1:01 PM, Anonymous nivo a dit ...

Bon mariage Vola :) Et amusez vous bien avec les musiques Gasy lol

bizzzz

 
At 10:39 PM, Anonymous Nicolas a dit ...

Salut,
je suis tombé sur ton blog par hasard.
Intéressant ton article sur la circoncision, mais tu fais à mon avis une confusion ("qualifiée par tous les hérauts de la pensée moderne occidentale comme primaire et barbare") entre circoncision et excision :

La circoncision est légale en France pour les cas thérapeutiques (ça existe), et tolérée dans les autres cas. Elle est notamment pratiquée par les juifs (rite religieux) et par certains musulmans (coutûme liée à la tradition). Et par les Malgaches de France à ce que vous dites :)
En gros, chacun fait ce qu'il veut.

C'est l'excision qui est considérée comme primaire et barbare. Elle correspond à l'ablation d'une partie plus ou moins importante du sexe féminin. C'est un crime (mutilation irréversible) qui vaut (en France) de la prison ferme pour l'exciseuse et les parents qui la décident.
Cette pratique est réprimée par la plupart des états, l'ONU et l'Unicef entre autres.
Même si c'est une coutûme tolérée dans certains pays, c'est une pratique "primaire et barbare" qui n'est pas tolérable, en France ou ailleurs.

Pour plus d'infos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Circoncision
http://fr.wikipedia.org/wiki/Excision

Et à propos de l'étude dont tu parles, je ne suis pas si sûr que ça soit une bonne nouvelle : il ne faudrait pas que la prévention se relâche parce que le % de contamination est plus faible. Tant qu'il y a un risque de contamination lors d'un rapport non protégé, c'est toujours un risque de trop...

Bonne continuation pour ton blog :)

ps: est-ce que tu pourrais vérifier tes sources et éventuellement corriger ton post?
Merci

 
At 12:44 AM, Blogger Vola a dit ...

Hello Nico,
Merci pour toutes ces précisions, et contrairement à ce que pourrait laisser sous-entendre mon post, je ne confonds pas excision et circoncision.
L'excision me laisse un grand froid dans le dos surtout si la finalité est de bannir le plaisir féminin.
Voici les hérauts de la pensée moderne occidentale que je visais:

Ligue pour l'abolition de la circoncision

Bruno Courcelle

Et juste pour info une page qui indique les ressemblances éventuelles qu'il y aurait entre l'excision et la circoncision
Quant au risque de transmission, hé bien il ne me semble pas avoir dit "soyez circoncis et allez copuler à tout va" ;-) mais simplement "selon une étude, la circoncision permettrait d'éviter le risque de transmission de VIH".
Si j'avais un conseil à donner, ce serait plutôt: "évitez les comportements à risque: fidélité à son partenaire et abstinence (oui, la vie ne se résume pas à CA!) sont vos meilleurs atouts face au sida". Mais bon, je ne suis pas dupe sur la capacité des chauds lapins à maîtriser leurs pulsions ;), donc je dirai simplement"sortez couverts".
En tout cas merci pour ton commentaire, Nico! Chuis curieuse de voir comment les gens atterrissent par ici. Je ne pensais pas que la circoncision délierait autant les langues - enfin je voulais dire dérouillerait autant les doigts sur les claviers ;)

 
At 12:47 AM, Blogger Vola a dit ...

je voulais dire fidélité à son partenaire ou abstinence

 
At 1:58 AM, Blogger Vola a dit ...

nicolas > allez, j'ai quand même changer le mot "protection" par "prévention" :-p
:). Ca passe mieux ?

 
At 2:02 AM, Blogger Vola a dit ...

j'ai qhand même changE avec un é majuscule. Bernard Pivot, à ma rescousse !

 
At 9:58 PM, Anonymous Nicolas a dit ...

Salut,

merci pour ton éclaircissement.
Je savais même pas que la circoncision pouvait faire réagir autant... par contre, je pense toujours que la circoncision n'est pas "qualifiée par tous les hérauts de la pensée moderne occidentale comme primaire et barbare".

Autant que je sache, la majorité des français ne connaissent pas ou n'ont pas d'opinion.
Les groupes dont la circoncision est une tradition sont pour à ce que j'imagine (combien de % de la population ?).
Au final, il y a forcément des opposants (cf le site cité), mais ils sont à mon avis ultra-minoritaires, et ne représentent qu'eux même, et en aucun cas la pensée occidentale moderne...

En passant,il y a des propos qui me paraissent carrément (hors)-limite dans le site que tu as cité à propos des femmes et des "arabomaghrébins". Un petit extrait pour la route :

"Il est bien clair que les femelles qui se vautraient avec les nazis étaient de la même sorte que celles qui, aujourd’hui, se vautrent avec les Musulmans ; et il est des femmes comme des hommes. Les filles se sont mises à se vautrer massivement avec les Arabomaghrébins dès lors qu'ils ont cessés d'être des " bougnoules " hirsutes, frustres, primitifs, pour devenir ceux qui sont annoncés comme les maîtres du monde prochain..."

Désolé, mais quand je lis ça, j'hallucine (que le sujet soit la circoncision ou pas !). Je veux même pas savoir sont les auteurs...

Et sinon, comment arrive-t-on sur ton site par hasard?
C'est tout simple : je cherchais des blogs avec des articles sur le Zebu Overseas Board (ZOB), et je suis tombé sur le blog de Vaomiera. J'ai suivi les liens vers les blogs amis, et je suis arrivé sur ton article qui m'a fait réagir :)

Mais j'imagine que je ne suis pas le seul à vagabonder sur internet au fil des blogs qui ne me concernent pas ^^

Bonne continuation, et félicitations aux mariés

 
At 10:04 PM, Blogger Vola a dit ...

:-)))
Hey ho, contrairement aux apparences, ce blog est ouvert à tous :) et tu es le bienvenue, prends un siège près du feu, j'ai fait du thé vert à la menthe :).

Désolée d'avoir cité des gros fachos, j'avoue j'ai pas tout lu, et j'arrivais pas à retrouver les sites sur lesquels j'étais tombé en écrivant ce post.

Bon, je vais p-e délinker ce blog, ça me ferait mal de participer à la propagation de telles idées...

Thxs Nico !

PS: alors, t'as loué un zébu ?

 
At 12:04 PM, Anonymous Nicolas a dit ...

lol

Heu, en fait, je me renseignais juste sur les zébus... mais, j'ai pas encore de sous pour investir dans un PEZ zébu ou métisse...

J'avais vu un reportage à la télé il y a un certain temps, et je me demandais ce qui pouvais se dire dessus (en bien ou en mal). le concept est super intéressant apparement. En gros, si j'ai bien compris, c'est du micro-crédit, pas de la charité, et ça aide vraiment au développement dans les campagnes de Madagascar (parmi les Malgaches vivant en France, vous savez si ça a un impact réel?)

Pour en revenir aux zébus, il faudra attendre que j'ai trouvé du travail (dans qq mois...), et que j'ai de quoi remplir mon frigo. Mais je compte bien y repenser bientôt :)

 
At 3:18 PM, Anonymous Lilia a dit ...

Vola, Tout a déjà été dit (j'ai joué à la filou qui lit tout sans oser laisser un comm sur ce sujet-ci)
Un petit mot donc juste pour te féliciter de ton record de commentaires !!!
Je bave de jalousie :D

 
At 11:54 AM, Blogger Vola a dit ...

Ah Lilia, c'était un coup d'essai, mais je pense que c'est la dernière fois que j'aborde un sujet si intime :)
(Adieu la gloire, les trentaines de comms, veaux, vacahces, cochons, couvées...)

 
At 11:48 PM, Anonymous Anonyme a dit ...

Bonjour,

Tout en étant fortement opposée a beaucoup d'idées véhiculées sur le site dont le lien a été posté plus haut (certaines limite racistes et ultra stéréotypées), je ne suis pas favorable a la circoncision.

Je ne suis absolument pas d'accord avec l'argument hygiènique de cette pratique: ceux qui ne seraient pas circoncis seraient donc plus sales? Je trouve que dire que c'est pour l'hygiene sous entend un peu ca...j'ai connu beaucoup d'hommes ne l'étant pas, et je n'ai jamais eu de problèmes a ce niveau la. D'ailleurs cette region du corps ne contient pas de saletés, mais secrete des substances similaires a celles des femmes.

Je pense qu'en général beaucoup de francais considèrent cette modification physique comme n'ayant aucun avantage particulier en dehors d'un problème médical.

Je pense meme que cette pratique en dehors d'un problème avéré peut s'avèrer nocive, sinon pourquoi serait elle aussi polémiquée de nos jours? Chez les juifs meme, certains sont contre la perpétuation de cette tradition (notament sigmond freud, le philosophe, qui lui meme qui était fermement contre cette pratique et ne l'a pas imposée a ces propres enfants...) . Je pense que si il ya une telle contreverse, alors il ya forcement des raisons...

 
At 10:49 PM, Blogger nante9 a dit ...

Je ne savais pas du tout que vous avez déjà traité ce sujet ici. Bref, je lis vos commentaire et je me dis que le film que je viens de réaliser cette année (sept 2007, un an après) va être une explosion. J'ai approfondis la circoncision pendant le tournage de ce film ("Petits Hommes") et j'ai quelques réponses. Pourquoi mangé le prépuce? parce qu'il ne faut pas le perdre, il faut qu'un vivant le porte en lui pour conjurer la mort (selon la croyance ancestrale). Pourquoi la canne à sucre? C le symbole de la masculinité. Pourkoi le bananier? c le symbole de la descendance. Pourkoi le ranomahery et le ranomasina? la première pour lavée et la deuxième pour sacraliser la pratique (hitsitsihana). Pourkoi les femmes tissent une natte? pourkoi il faut faire couler le sang? pourkoi on dit zanaboromahry manatody am-bato? Je vais y répondre par le biais d'une vidéo que je vais mettre en ligne bientôt car un viel homme y a déjà répondu dans une de mes cassettes (en quelque sorte c le bonus d'un futur dvd) mais e vrai film ne sera dispo pour nous les internautes qu'en mai 2008 (cause de participation à des festivals). Bref, mon opinion là-dessus est ceci: en tant que circonci (à la façon trad), je pense qu'on a perdu le sens et la valeur de cette pratique. Et pour répondre à l'incompréhenssion de "anonyme", c n'est pas pour rien qu'on pratique cette tradition depuis que Madagascar est peuplé, car elle a une forte identité culturelle qu'ici en Occiden, on relègue à une pratique désuette. En revanche, on peut se poser la question: pourkoi on continue (nous les malgaches) à le faire si on ne connait plus la signification symbolique et culturelle.

 
At 3:00 PM, Blogger Vola a dit ...

Merci Nante9 pour cet éclairage culturel !

Un autre lien sur Afrik.com: interview d'un chirurgien sénégalais http://www.afrik.com/article10892.html

 
At 10:39 PM, Anonymous sandra a dit ...

ouailly ! des que j'ai vu "circoncision "il a fallut que je vienne voir. 27 ans ( comme toi), mere d'un petit garçon de 4 ans, on va a Mada en aout...donc ciconcision ou pas ? A mada ou pas ( risque que ds sa tête : mada = z*z* coupé , ce serait balot )...

bref, il y a de la lecture et là je suis pas motiv', je rpasserai

 
At 3:24 PM, Blogger Vola a dit ...

salut sandra,
bienvenue à toi !

Ah ouais, 4 ans déjà pour ton p'tit. Je pense que plus on fait ça tôt, moins il a de mauvais souvenirs traumatisants. Je serai partisane de le faire en France dans une clinique, ça fait moins peur :)
Et puis une petite fête avec plein de cadeaux à Mada.
(Vola ou comment concilier traditions et bons côtés de la chose... :-))
En tout cas, vous avez bien de la chance d'y aller en Août, suis jalouse !
A+

 

Enregistrer un commentaire

Home