18 sept. 2006

De bric et de broc, Damien Roudeau




















Lorsque mon ami m'avait demandé "hey, tu veux venir, j'ai un copain de promo qui fait un vernissage ?", j'avoue, j'ai fait 3 pas en arrière, je m'imaginais une expo d'art contemporain assez conceptuel, plutôt hermétique.
Puis il m'a expliqué qu'il s'agissait d'un livre que Damien Roudeau (son copain de promo donc) avait confectionné en dessinant, écrivant, et prenant des photos pendant un an chez les Compagnons du partage, une communauté Emmaüs.
Jeudi dernier, Damien présentait "De bric et de broc" dans une librairie parisienne.
J'ai bien aimé: autant le livre que sa démarche. A première vue, ce petit blondinet jeune et frêle ne paie pas de mine ;-) mais il a fait un truc ENORME: il a partagé pendant un an le quotidien de ces personnes exclues du système économique 'normal'.
Il ne s'agit ni d'un traité de sociologie sur l'exclusion, ni d'un brûlot sur les failles et les limites de notre système, ni de l'apologie d'une oeuvre citoyenne de solidarité, mais simplement d'une immersion dans cette communauté qui recycle le trop-plein de notre société de surconsommation.
Damien a croqué toutes les personnes qui peuplaient les Compagnons du Partage : les gars bourrus, les bénévoles, attrapant au vol des anecdotes savoureuses - que nous ne dévoilerons pas ici, hey faut acheter le livre ! :) Bref, tout ce qui se passait à la déchetterie et à l'atelier de ce foyer près de Chartres. Pendant un an.

Franchement, c'est drôlement bien fait: très bien dessiné, très touchant, on a l'impression que les personnages vont sortir du livre pour nous parler oui, je sais, j'ai beaucoup d'imagination. En fait, "de Bric et de broc" appartient à ce genre prolifique des carnets de voyage subjectifs et personnels qui mélangent illustrations , photographies, et verbatims. La première fois que j'ai vu cet assemblage, c'était dans la BD le photographe d'Emmanuel Guibert.
Bref, cet ouvrage est à découvrir absolument !
Merci Damien pour ce petit bijou sur l'humanité et bonne continuation!

5 Comms:

At 5:15 AM, Blogger lova a dit ...

On veut juste une petite anecdote savoureuse car avant que le livre n'arrive en terre capitaliste :)....merci de nous faire decouvrir ces tresors caches...

 
At 12:28 PM, Anonymous Pablito a dit ...

"Quotient" ou "quotidien"?

 
At 5:37 PM, Blogger Vaomiera a dit ...

Travail honorable et merite les applaudissements du jury...
On oublie trop souvent des gens que personne n'ose plus regarder et qui n'existent que pour nous rappeler lamentablement notre soi-disant reussite sociale et economique.

 
At 6:44 PM, Blogger JoGanY a dit ...

Hey Vola,

Bien sûr que je vais me jeter sur ce livre (non pas seulement parce que tu le recommandes si bien et que je me jette sur tout ce que tu recommandes, je me comprends...).
Ce milieu est totalement génial et il mérite absolument cet hommage. Si jamais vous vous retrouvez au bout du rouleau et que payer un billet d'avion à 6778€ pour se "ressourcer" au pays vous scandalise. Jetez un coup d'oeil du côté de l'assoc' de votre quartier ou de votre ville.
Vous vous rendrez vite compte que vous n'êtes pas du tout le nombril de la terre (je vous assure un moment je me suis mise à le croire profondément...bouh!) et que la chaleur des contacts humains et du don de soi sont dix fois plus réconfortantes que la chaleur de nos tropiques.


Bizzz Vola, y'a pas à dire, il faut qu'on le prenne ce verre , Paris ou Montréal?

 
At 12:47 AM, Blogger Vola a dit ...

@Jogany: pr le verre où tu veux, quand tu veux ;) Paris, ça peut être un bon début, on discutera oeuvres sociales :)

@Vaomiera: le problème de notre société individualiste, c'est ... l'individu. On est tous (à de rares exception près) tellement centrés sur notre petite personne, notre petit confort, qu'il faut une sacrée révolution pour que les priorités changent. Perso, je pense que cette révolution se fait en suivant l'exemple de Christ...

@Lova:
Je ne me rappelle plus de toutes les anecdotes qu'il avait dites, mais simplement d'une photo qu'il avait prise. 2 panneaux, l'un au-dessous de l'autre, indiquant la même direction, avec sur le 1er panneau de marqué: déchetterie; et sur le 2eme panneau: gens du voyage ...
Gasp...
Mais ça m'étonnerait que ce livre passe les frontières outre-atlantique (sait-on jamais, ceci dit ?) Du coup, si tu me files ta date d'anniversaire et ton adresse postale, on peut s'arranger pour le livre :)

 

Enregistrer un commentaire

Home