29 juin 2008

Internet mon amour, mes amis, mes emm*

A l'initiative de Tattum, je suis invitée à vous dévoiler quand et comment Internet a changé ma vie.
Avant, j'étais moche, complexée, je n'avais pas d'amis. Maintenant grâce à Internet, je revis.
Avant, je ne savais pas comment occuper mes soirées. Maintenant grâce à Internet, je sais comment occuper mes soirées (et mes journées).
Avant, je ne savais ni lire un plan ni cuisiner du vary amin' anana. Internet a résolu tous mes problèmes.
Retour de l'être aimé, mauvaise haleine du matin, harcèlement moral au boulot, Internet résoud tous vos problèmes. Pour 29,99€ par mois, téléphonie, télé -- euh lol non je m'arrête là, pas de pubs sur ce blog :-)
Avant, j'employais des trésors d'ingéniosité et une diversité des sources d'information (appel à un ami, Quid, encyclopédies diverses, enquêtes, interviews, etc...). Maintenant, si il n'y a pas de WIFI et si Google tombe, je suis perdue. :-/
Vous souriez peut-être si vous vous reconnaissez dans la description (forcément) caricaturée ci-dessus.
Si j'avais su qu'internet allait à se point révolutionner ma façon de penser, peut-être aurais-je étudié dans des domaines complètement différents comme l'horticulture ou la balnéothérapie (et encore... ce n'est pas dit qu'Internet soit totalement absent de ces métiers-là).
Voici donc comment je suis tombée dans la marmite.
Septembre 1997, au bureau de mon père, je traîne avec mon cousin. Dans notre petite île à 10 000 kms de tout, Internet apparaît comme une formidable ouverture au monde extérieur. Premier problème: comment trouver des sites ? Nous ne sommes pas bien au courant de l'existence de moteurs de recherche. Heureusement, des magazines papier spécialisés en informatique nous indiquent des URLs à visiter. Allez, c'est parti pour le recopiage à la main de l'URL avec http://vieuxsiteauboutdumonde.org/surementauxUS/avecdesadressestropcompliquées/quifinissentgeneralement/commeca19987hcq054edr00.htm
Visiter, plutôt que surfer parce que niveau vitesse, c'est pas encore ça...Notre navigateur, c'est Netscape, avec le petit anneau qui tourne autour du "N" dans le logo et la barre de chargement de la page qui n'en finit plus. Pour finalement arriver à une magnifique page pleine de ... texte. Hé oui, plus un tableau avec 3 images, histoire de faire multimédia. Mais sinon, c'est du texte, du texte, rien que du texte. Du texte plein de phrases pleines de mots pleins de lettres. Avec - pour les sites qui se veulent un peu drôles - des GIFS animés. Ahhh, vous vouliez de l'animation ? Hé bien regardez bien cette petite flèche qui clignote pour vous indiquer la page suivante ! Ca, au moins, ça bouge. Et regardez aussi la jolie maison pour revenir à la page d'Acceuil. (oui car sur Internet, contrairement à toute la littérature française et tous les dicos, Accueil s'écrit Acceuil, vous en doutiez encore ? ;-))
Bref.
On a fini par trouver un moteur de recherche, yahoo.com. Et là, ma première expérience et ma première grosse déception. Fan de Freddie Mercury, je recherche toute la discographie de Queen. Et à la place de ça , ça ou ça que je trouverais aujourd'hui, voici ce que j'obtiens.



Cruelle déception, n'en déplaise à mes amis britanniques.
Je passe sur ma période chat-ICQ-Caramail, car c'est vraiment quelque chose dont j'ai honte aujourd'hui lorsque je vois à quel point j'ai gaspillé mon temps sur des occupations inutiles. (l'équivalent actuel serait Facebook...)
2005, j'ouvre ce blog, dans la simple optique de partager des souvenirs de vacances à Madagascar. Et depuis, c'est vrai, je l'avoue, j'ai effectué de bien belles rencontres grâce à ce hobby pas désagréable. Certains devenant même des amis dans la "vraie" vie !
Donc un grand merci à toutes celles et ceux que j'ai rencontrés via ce blog, z'êtes extras !

9 Comms:

At 12:30 AM, Anonymous Tattum a dit ...

J'adore! (comme d'habitude)
J'adore aussi la phrase sur Facebook parce que je partage :)

Ce qu'il y a de bien, c'est que nos parcours sont dits normaux, et c'est ce que vont traverser nombre de Malagasy au pays. Mais cela servira bien à quelque chose...

 
At 3:26 AM, Blogger jogany a dit ...

ZE unique motivation pour aller sur le net : rencontrer les amours de notre vie...maintenant de qui on parle?
bisoux beeeeee

 
At 4:47 PM, Blogger Vola a dit ...

@Tattum: merci ! Pour la phrase sur Facebook, je la pense sincèrement même si mon comportement peut dire le contraire LOL. Bref, je lutte contre mon addiction, mais c'est pas facile !

@Jogany: ahah, je parlais de mon 1er amour... c'est Internet forcément :-) Tiens d'ailleurs je n'ai pas forcément parlé de mes emm*. Faudra que j'écrive un vrai billet dessus une prochaine fois, style les psychopathes qui googlisent votre nom 32 fois par jour... (et par nuit). Faudra p-e que j'investisse dans un gros chien, lol.

 
At 10:50 PM, Anonymous Mi a dit ...

Slt Vola t'es toujours sympa fraîche et drôle :) je m'amuse bq dans ton blog-maison! :) slt!

 
At 11:44 AM, Blogger Vola a dit ...

Merci Mi !
Bienvenue par ici, je pense refaire la peinture un de ces 4 de ce blog-maison. En attendant, tu peux faire un tour dans le jardin de la blogasysphera, il est pas mal aménagé ;-)

 
At 9:42 AM, Anonymous Sam a dit ...

Petits trous de mémoire soeurette ?
Nos début d'internet, c'est 95 et on passait déjà du temps sur des sites multimédia :), souviens toi les guignols spécial élections présidentielles, et autre Reviens JPP Reviens... :)
Tu te souviens ? Quand Papa nous faisait moult recommandation sur la lettre à ne pas oublier dans l'URL sinon on patientait des plombes pour tomber sur un message sympathique: "Adresse introuvable"

Le bon (vieux) temps...

 
At 2:37 PM, OpenID DotMG a dit ...

Est-ce que d'ici dix ans, on aura honte d'avoir passé du temps à bloguer?

 
At 11:15 PM, Blogger Vola a dit ...

haha DotMg, tu pointes du doigt un bon point !
Par rapport à mon métier (le journalisme), le blog est une manière de s'entraîner à l'écriture. Et aussi une façon très interactive de réagir à l'actualité. Un peu comme le journalisme radio !
Donc dans ce sens là, non je n'ai pas honte de blogguer :)
Et puis grâce à ce blog, je fais plein de rencontres hyper intéressantes susceptibles de déboucher sur d'autres trucs encore plus intéressants (je me comprends :)). Allez pour être plus claire, c'est grâce (ou à cause) de ce blog, que j'ai pu bosser aux Echos du Capricorne et honnêtement c'est une des meilleures choses qui m'est arrivée pour cette année. Une grosse bise à Gaby, si elle passe par là :)

Sam, tu as raison, j'avais oublié le site de Canal et la présentatrice virtuelle Cléo. BOn, je vais modifier mon billet. (tu me ridiculises devant tout mon lectorat, c'est tout... ;))

 
At 12:16 PM, Blogger Vola a dit ...

@DotMg, "juste" pour ça, je pense que certaines peuvent être fière de blogguer... et de passer à l'acte après surtout !
Encore un grand bravo à la tenacité de Diana et à ceux qui l'ont aidée à sauver ce petit Kamba.

 

Enregistrer un commentaire

Home