12 janv. 2007

Etrange étranger

A lire sur le Blog de Bondy , un témoignage poignant d'un émigré algérien qui désire quitter la France. La fin de son discours est particulièrement virulente. J'imagine les humiliations qu'il a subies pour en arriver à cette conclusion.
Autant, j'ai été émue par son discours, autant j'ai été atterrée par la bêtise de certains commentateurs...

Mettons de côté la phrase de Michel Rocard « La France ne peut accueillir toute la misère du monde », citation souvent tronquée qui plus est pour simplement poser quelques questions…

Est-ce que le contrôle de l’immigration implique nécessairement une politique aussi inhumaine?
En quoi naître du « bon » côté de la Méditerranée confèrerait-t-il le droit de traiter ainsi les personnes nées sur l’autre rive? (Où sont mes papiers ? Dans ton slip ! )
Pourquoi met-on autant de bâtons dans les roues aux immigrés qui désirent travailler afin de s’intégrer ? (Lire à ce sujet l’excellent Votre voisin n’a pas de papier édité par la Cimade )

En marge de ces considérations d’un point de vue humain qui pourrait paraître angélique et bien loin des réalités pragmatiques de la France, voyons la situation d’un point de vue plus économique. Cet immigré était architecte en Algérie. La France n’aurait-elle pas plutôt intérêt à le retenir et combler ainsi le déficit d’architectes dénoncé déjà en 2004 (j’ai pas trouvé le document source mais voir page 7 ?

Il faut arrêter de voir l’immigration comme un problème !
Perso, je pense que l’immigration, c’est même une partie de l’avenir de la France : imaginez un peu le dynamisme de ces personnes qui se donnent tous les moyens pour travailler afin de simplement s’intégrer !
Le peuple tranchera le 22 Avril 2007. En espérant que l’épisode de 2002 aura marqué les esprits. Dans le bon sens du terme.

5 Comms:

At 7:52 PM, Anonymous Casimiri a dit ...

sujet sulfureux, je découvre le blog que tu mentionnes..intéressant de découvrir tous ces avis divergents, le mien je te le donnerai en live le 23 si tu viens !

 
At 5:14 AM, Blogger JoGanY a dit ...

wow

Bonne année à toi jolie Vola et à ce que je vois 2007 s'annonce hum...sulfureuse en terme de posts allez va zyyyy on est derrière toi !!

N'empêche on parle on parle mais il ne reste pas beaucoup de temps pour ces pauvres autochtones en mal de fascisme pour se réveiller et réaliser qu'au fond...le futur se fera avec ou sans eux! Je ne vais pas redéballer mon bagage canadien, ni ressasser les articles sur l'immigration mais :
Vive la clairvoyance et au pire...l'esrpit pratique...

Bizzzzz à toi

 
At 2:05 PM, Blogger Vola a dit ...

Hello Casimiri,
effectivement dès qu'on parle immigration, les passions se déchaînent (à raison ? Perso, je pense que non...)
Malheureusement, le 23 je ne serai pas là ! Même si j'aurais bien aimé taper la discute avec Nicolas Hulot ;-) IL y aura d'autres occasions ... :)

@Jogany : vive l'esprit pratique effectivement :)BTW it's nice to see you back !

 
At 4:41 PM, Blogger lova a dit ...

J'ai pas beaucoup de reussite avec les trackback aujourd'hui :(.
Petit coucou pour te dire que j'ai abuse du copie colle sur ton blog:
http://www.globalvoicesonline.org/2007/02/28/madagascar-expulsions-in-france-questioned/

 
At 12:26 PM, Anonymous Anonyme a dit ...

Tu parles mais c'est pas mieux a Madagascar... si on n'est pas malgache on ne peut pas acheter une maison... c'est quoi ce delire en plus pour info: a Madagascar dans les musées, les zoos et autres lieux de ce genre il y a toujours 2 tarifs :1 pour les malgaches (BEAUCOUP moins cher) et un pour les VAZAS !!!! Fais ca en france et tu vas voir les commentaires que les gens vont sortir....!!!!

 

Enregistrer un commentaire

Home