10 juil. 2008

Juillet au pays

Ou comment passer des vacances à la malgache sans quitter la région parisienne ?
Petit clin d’oeil à Michèle Rakotoson, même si le contenu n’a rien à voir avec son livre. J’ai mûri cette idée après avoir effectué un certain nombre d’allers/retours sur Orly et Roissy à déposer des vacanciers à destination de Madagascar. Où tu encaisses avec un sourire crispé l’habituel : « Allez, salut ! On te ramènera des voandalana. Prends bien soin du chat et des plantes. On t’enverra une carte postale ».

Par compassion avec tous ceux qui restent cet été dans l’hémisphère Nord comme moi, on (Gaby, Miora & moi) a compilé une petite liste de bons plans. Comme ça, on va pouvoir crâner « bah si, moi aussi j’ai eu des vacances malgaches » auprès de notre famille et de nos amis qui ont déboursé chacun 1200 euros juste pour le billet.

Démarrons cette série de chroniques par un sujet essentiel... le sakafo gasy ! (= la nourriture malgache)

Oubliez les grecs, McDo et autres KFC, des vacances à la malgache, c’est obligatoirement du riz matin-midi-soir. Finies les céréales, le chocolat au lait et les croissants, faites chauffer le rice-cooker toute la journée. Avec beaucoup d’eau le matin pour le vary sosoa servi avec les frites de la veille. (oui parce qu’à Mada, les frites se mangent avec du riz). Ne pas oublier que le thé se prend avec du lait concentré sucré . Et le cacao avec du lait concentré et de l’eau chaude.

Pour le goûter, le traditionnel mangahazo (manioc) bouilli. On en trouve dans les supérettes africaines et tous les autres magasins estampillés « alimentation exotique ». Essayez aussi les primeurs dans le quartier chinois (13e arrdt). Toujours pour le goûter, il y a le katsaka, ce sont des épis de maïs. On en trouve des grillés à la sortie de Montparnasse et plus généralement à la sortie de toutes les gares ferroviaires.

Pour le dîner du soir, à l’apéro, prenez des nems chez le traiteur chinois (bien que ce soit une spécialité vietnamienne, mais en Europe on a tendance à tout mélanger, ces Asiatique alors, ils se ressemblent tous !). Et pour les sambos, les meilleurs s’achètent dans le quartier indien entre Gare du Nord et Gare de l’Est. Sauf qu’on dit samossas chez eux.
Et très important ... les caca-pigeons – rien à voir avec les fientes des volatiles parisiens, non, c’est le nom d’un amuse-gueule salé très populaire à Madagascar. Plutôt que de vous ruiner en les achetant dans des épiceries spécialisées malagasy, j'ai LE bon plan pas cher. Des amis m’ont fait goûter quelque chose qui avait exactement le même goût !
Il s’agit des nouilles instantanées chinoises ou ramen. Il suffit de les manger cru, sans les faire bouillir. Et je vous assure, ça a le même goût que des caca-pigeons. C’est trop bon !

Côté boisson, les puristes et nostalgiques de Mada iront bouillir leur eau du robinet avant de la boire :-)

A 18h30, quand vous rentrez chez vous après une journée de labeur, faites le noir en fermant tous les volets. C’est à peu près l’heure à laquelle le soleil se couche à Mada en Juillet. Et puis mangez votre dîner dans le noir ou à la lumière des bougies. Solidarité avec les compatriotes qui souffrent de délestage. En plus, le dîner aux chandelles ça donne un petit côté romantique et ça permet des économies d’énergie. Du coup, pas de télé ni d’internet le soir (pensez « délestage ! ») et coucher à 20h30, avec les poules. Certains auront poussé le vice jusqu’à louer des DVD de Luz Clarita et Marimar, mais on a dit qu’on était en mode délestage ;-)


La prochaine fois, on parlera transports, jeux et sorties pour occuper les enfants. Si vous avez des idées de bons plans, n’hésitez pas à proposer. Les plus originales passeront sur les Echos du Capricorne mercredi prochain.

Un exemple pour vous guider : dans le bus, crier "Misy miala ô" en apercevant son arrêt. Cela marche aussi sur la ligne 14 ou la ligne 1 du métro.

A vos commentaires !

14 Comms:

At 1:46 AM, Blogger Vola a dit ...

Ah ouais, j'oubliais ! Pour la bouffe toujours, je n'ai trouvé aucun équivalent des masikitas (brochettes) de zébu.
Est-ce qu'il existe des boucheries avec de la viande de zébu à Paris ?
Au pire, on peut faire un tour au zoo, voir si il y a des zébus malgaches dans le coin.
Je rigole, tout le monde sait que les animaux au zoo sont dépressifs, alors ça fait de la mauvaise viande :-)
(bon, avant d'avoir la SPA sur le dos, je sais que c'est interdit de manger les animaux du zoo, c'est du vol :). C'était une blague. D'ailleurs très drôle. Ahah.)

 
At 10:27 AM, Anonymous Tattum a dit ...

Ah il aurait été parfait pr MM ce post! Chiche que tu tiens tout le mois de Juillet à ce rythme! :D

sambos sy nems à l'apéro(dînatoire souvent, vu leur taille ici), mofo akondro sy menakely pour le 4h le dimanche.

transport? tu montes à 12 dans un taxi (en province), et de préférence, pas une Mercedes mais une bonne vieille R4. Hmm? ca n'existe plus?
Quand tu prends le train, tu ne fermes pas la porte du wagon, tu peux prendre l'air dans la position que tu veux, te faire scalper à loisir, préparer l'oie sans perdre de temps, etc...
Dans le bus, tu partages une banquette prévue pour 2 à 4 et plus si affinités.

Bonne blague à faire: tu amènes un GVT dans la ligne 1 du métro, tout devant, lui expliquer qu'il n'y a pas de chauffeur, et crier "misy mialaaaa". Tu vas l'épater!
Bououh on m'a toujours dit à l'école que c'est mauvais de se moquer d'autrui....

Un podcast de l'émission à venir alors, histoire qu'on rigole bien?

 
At 9:24 PM, Anonymous Rajiosy a dit ...

bien vu, bien écrit :-)

 
At 9:33 PM, OpenID saveoursmile a dit ...

eh eh eh .. tu sembles oublier le hena kisoa sy ravitoto au déjeuner du dimanche ... de quoi assommer les plus allergiques aux séances de sieste de début d' après-midi.Au p'tit déj, du thé (au lait concentré comme tu le mentionnes) accompagné de mokary au coco, ou de ramanonaka
Ou encore le THB au coucher du soleil avec masikita et lasary manga (ok, c' est typique bord de mer Majunga mais bon ... essayez au bord de la Seine .. y a bien eu la saison "plage du côté de la Seine" nan :-)
Agrémente tout cela avec le goûter de saonjo/vomanga sauté au beurre...

 
At 11:48 PM, Blogger Raz" a dit ...

ca m'a rappele mes vacances a mada tout ca...

 
At 8:17 PM, Anonymous rakoto a dit ...

Dans le bus pour revivre l'ambiance du pays, on peut aussi tester si le chauffeur est un compatriote ou comprend le malgache. Il suffit de crier lorsque l'on descend a un arrêt qui comporte une poubelle « Misy miala ZORDURA !! (demande d'arrêt là où il y a des ordures) » soit ça marche soit on se ramasse une claque pour injure au chauffeur !

 
At 5:36 PM, Blogger Vola a dit ...

@rakoto: merci pour ces derniers tuyaux, je vais en reprendre pour ma chronique. A+

@raz: great memories aren't they ? ;) bon j'y repars en 2009. Après la Namibie, le rdv est pris :)


@saveoursmile: ah ouais les masikita et lasary manga, c'est trop bon. Ca peut être sympa pdt Paris Plage, mais ca sent tellement bon que les gens vont vouloir nous les piquer.

@rajiosy: merci Maître ;)

@tattum: ah ouiiii, c'est vrai le train porte ouverte, y a rien de plus trippant surtout quand ton RER passe à 90km/h à 15 cm de la rame d'à côté. Ca revient moins cher que le Parc Astérix et y a plus de sensations qu'à Tonnerre de Zeus. Good idea, thxs, je vais la reprendre ! (OK on capte pas d'Alsace les Echos sur la bande FM mais on peut aussi l'écouter sur internet ;)

 
At 12:34 AM, Blogger Tattum a dit ...

Grr je ne suis plus en Alsace ;) Mais en Frrannceee

 
At 1:15 AM, Blogger Vola a dit ...

@tattum: hmmm tu sais bien qu'au-delà du périph les parisiens confondent tout :)
Désolée :)

 
At 9:23 AM, Blogger Tattum a dit ...

:) tu es pardonnée lol
Hors-sujet: sais-tu que le statut d'assoc loi 1901 n'existe pas dans les 2 seuls départements alsaciens?

C'est quand l'émission déjà?

 
At 2:13 PM, Blogger Vola a dit ...

C'est ce soir à 20h30, 106.3 MhZ pour les veinards parisiens, rfpp.net pour les autres :)

 
At 9:19 AM, Blogger Jean a dit ...

Blog sans OGM ?
Connaissez-vous une marque de lait concentré sucré garanti sans OGM ?
Pas Nestlé en tous cas !

 
At 9:51 AM, Blogger Vola a dit ...

Bonjour Jean,
bienvenue par ici !
Euh, je ne savais pas que le lait concentré sucré de Nestlé était rempli d'OGM ! Est-ce que vous avez les sources de cette info ?
Bon je peux garantir que ce blog par contre est sans OGM parce que j'ai toujours détesté le lait concentré sucré :)
(je préfére le varysoa et l'omelette le matin !)

 
At 1:43 PM, Blogger Jean a dit ...

Lait Nestlé est sur la liste rouge de Greenpeace...

Que Nestlé s'exprime !

 

Enregistrer un commentaire

Home