12 août 2008

Attention site culte (-urel)!


Il est rare de voir un blogueur en situation de travail. C'est la chance que j'ai eue en Janvier dernier pour un délicieux exercice de présentation de Zovy l'oeuvre de fiction sur les évènements de 1947 du Général Radaody-Ralarosy. Pierre Maury interviewait l'éditrice de ce roman Dominique Ranaivoson. (mais ouiiii souvenez-vous, les Chroniques de Madagascar, c'était elle qui les avait rassemblées)

L'oeil malicieux, le verbe joueur, Pierre Maury ressemble à son blog: cultivé sans être pédant, pédagogue sans être ennuyeux, rigolo. Il a d'ailleurs mis le texte de sa présentation à cette adresse .

J'en profite pour tirer un coup de chapeau aux organisateurs et autres programmateurs qui tiennent le Centre Culturel Albert Camus (CCAC pour les intimes) car ils font le pari de la qualité et de la gratuité.

En fait, vu de l'extérieur, on pourrait avoir quantités de préjugés sur le CCAC mais il se trouve que la plupart des manifestations sont gratuites. Il y a des séances de ciné par ex. ou des expos de peintures et qu'il suffit juste d'oser y rentrer, personne ne regardera comment vous êtes habillés ou quel parfum vous mettez.

Le 12 Janvier dernier, la salle était remplie d'une forte délégation bien vivante de jeunes venus du lycée J-J Rabearivelo et de beaucoup de membres de la famille de feu le Général - son livre est sorti après son décès. Les questions posées par l'assistance n'avaient pas beaucoup de rapport avec l'exposé mais ce n'était pas bien grave. Ce qui comptait c'était l'envie qu'on avait tous d'aller lire Zovy ou bien les 100 mots pour comprendre Madagascar.

Un énorme merci donc à Pierre Maury pour l'énorme travail qu'il accomplit pour la littérature malagasy francophone.
Merci aussi à Dominique Ranaivoson pour tout le boulot qu'elle abat et les bons livres qu'elle met en lumière !

Quelques photos du CCAC et des Alliances Françaises sur mon espace Flickr
Actualité culturelle malgache, le blog de Pierre Maury
La Bibliothèque malgache téléchargez gratuitement des ouvrages libres de droits consacrés à Mada. (ce qui est génial, c'est que contrairement à ce qui se passe dans les bibliothèques réelles, vous n'avez aucune pénalité dues au fait de rendre des livres en retard, ahlalala combien de fois ça m'est arrivé ça !)

Libellés : , , ,

3 Comms:

At 1:36 AM, Blogger jogany a dit ...

best of!!!!
rah lala trop hâte de les revoir. A ton avis pourquoi on offre des billets de spectacles au CCAC pour les FBC? parce qu'ils le valent bien!

bisoux be toi

 
At 4:41 AM, Blogger Pierre Maury a dit ...

Merci, merci et merci.
Je signale que la Bibliothèque malgache a maintenant, outre son blog(et son groupe Yahoo), son propre site: www.bibliothequemalgache.com

Pierre

 
At 5:08 AM, Blogger HR a dit ...

juste une petite rectification pour le nom de la gare sur ton espace flickr : c'est la gare de Soarano
Dety

 

Enregistrer un commentaire

Home