15 juil. 2008

Kotikoty

Se prononce « cotcôt » oui, comme le bruit d’une poule qui caquette. Mais là, on est plutôt dans la basse-cour où les coqs se pavanent.
Signifie draguer, faire la cour, charmer.
Sport favori des hommes malgaches. (mais ils ne sont pas les seuls au monde).
Je ne sais pas d’où vient ce verbe. Du bruit de la poule qui parle tout le temps ? Je suis allée vérifier le sens de caqueter , au sens figuré, cela veut dire « parler beaucoup et futilement avec quelqu'un. ». Oui, ça doit être ça, paroles paroles que tu sèmes au vent.
J’ai également pensé que certains français disent « cotecote » au lieu de « côte à côte ». Donc cela proviendrait du fait que l’homme essaye de se rapprocher de la femme pour être côte à côte ou cotecote. Bref.

Si au début (la 1ère minute en général), ça fait plaisir qu’un homme te kotikoty, la 2ème minute est souvent la plus longue de ton existence. Et à la 3ème, tu te demandes pourquoi ta mère t’a si bien élevée et pourquoi tu as gardé des principes qui t’empêchent d’exprimer à voix haute le fond de ta pensée.

Je n’ai rien contre les hommes qui tentent leurs chances, hein.
Sauf lorsqu’ils sont déjà mariés et/ou qu’ils ont l’âge d’être mon père voire plus. Je déteste pratiquer des généralités, mais à Madagascar l’infidélité et l’adultère sont des sports de masse pratiqués à un haut niveau par de nombreux licenciés dans de nombreux clubs.

Au risque de paraître moralisatrice, plusieurs « pourquoi » me viennent .
Pourquoi messieurs, avez-vous toujours besoin de vous rassurer en allant draguer plus jeune que celle que vous avez déjà à la maison ?
Pourquoi vous sentez-vous obligé de séduire avec votre crâne dégarni et vos bourrelets naissants ? (vous ne pensez même pas à nos traumatismes)
Pourquoi détruire un foyer pour une inclinaison passagère alors qu’au même moment la femme de votre vie se dévoue pour torcher votre progéniture ?

Aujourd’hui, les femmes ont la chance de pouvoir faire des études, travailler et ainsi subvenir à leurs propres besoins, heureusement. Elles n’ont pas (ou moins en tout cas) la pression de la société pour s’affranchir de leurs parents en convolant en justes noces.

Si je m’intéresse aux gens et que je leur pose plein de questions c’est normal. C’est mon côté journaliste qui cherche à voir s’il y a de quoi faire une interview. Alors je préviens : le prochain qui me drague alors que je veux juste écrire un article sur lui ou l’interviewer, je lui fais bouffer mon lecteur/enregistreur. C’est compris ?

Le jour où les hommes malgaches arrêteront de considérer chaque femme comme une simple proie à accrocher à leurs exploits extraconjugaux, je pense que la condition de la femme aura fait un grand pas à Mada. (ou dans la diaspora malgache, c’est tout comme)


Je suis consciente que charger uniquement les hommes avec l'infidélité, c'est malhonnête parce que pour qu’il y ait infidélité, il y a bien derrière une femme consentante qui va piquer l’homme d’une autre. (en attendant d’être remplacée à son tour :-/).

26 Comms:

At 1:00 AM, Blogger Vola a dit ...

Bon, je m'auto-cite (soyons fous):
Je n’ai rien contre les hommes qui tentent leurs chances, hein.

...
sauf les moches.

LOOOL, ok je sors :)

 
At 8:15 AM, Blogger InsaneMind a dit ...

Bon, je lurk depuis un bon moment, mais il fallait que je te dise que j'ai vachement rit en lisant ce post ! Surtout :
« Le jour où les hommes malgaches arrêteront de considérer chaque femme comme une simple proie à accrocher à leurs exploits extraconjugaux, je pense que la condition de la femme aura fait un grand pas à Mada. (ou dans la diaspora malgache, c’est tout comme) »
Je croirais facilement que c’est quelque chose sortit de ma propre bouche ! ;) Même si je suis d'accord avec toi que c'est une frustration exprimée, et que les hommes ne sont pas les seuls à être en tord... :/

 
At 9:50 AM, Blogger Vola a dit ...

@insanemind: c'est sûr que le probleme vient aussi des femmes qui acceptent cette situation comme normale.
Mais je suis super étonnée de la mentalité même qui règne à Mada sur ce sujet là: laissons faire, c'est là la nature de l'homme. Qu'il se fasse plaisir donc.
Super... C'est une évidence de dire que ces comportements ont des conséquences désastreuses à plusieurs niveaux: risque d'épidémies de MST, destruction psychologique des personnes incriminées (et puis de leurs enfants, si elles en ont), etc. mais je le redis quand même: c'est débile !
On dirait un comportement de petit garçon. Après "mon papa, il est plus fort, plus intelligent que toi", la version adulte de se rassurer, c'est "moi, j'ai plus de sex-appeal, d'attraits que toi, je peux avoir toutes les filles que je veux". Mais les gars, redescendez sur terre ! N'est pas Georges Clooney qui veut, 98% d'entre vous êtes ridicules lorsque vous commencez à gonfler vos pectoraux et parader avec votre super voiture tunée.
Et les filles, arrêtez de rêver ! Depuis quand les hommes lâchent-ils femme, enfants, belle-famille et position sociale pour une maîtresse ? C'est hyper rare. Et même le cas échéant, attendez-vous à subir le même sort 10 ans plus tard.
Sans être féministe, je considère vraiment comme un privilège de pouvoir s'assumer socialement sans avoir à s'effacer derrière un mari tout puissant en terme de droits.

 
At 10:24 AM, Anonymous seheno a dit ...

Complètement d'accord avec ce post ! C'est réducteur pour les femmes qu'un homme ne la considère que comme une proie potentielle à rajouter à son tableau de chasse.

C'est encore plus pathétique quand il s'agit d'un homme marié ou engagé.

C'est complètement risible quand il s'imagine qu'avec ses kilos et ou son crâne dégarni il puisse séduire.

C'est de la bêtise totale de croire qu'un tel homme est capable d'honnêté et de fidélité envers une maitresse qui deviendrait la légitime.

 
At 1:00 PM, Blogger maintikely a dit ...

je ne suis pas un homme mais je réponds quand même:ils ont besoin d'être rassurés sur leur virilité, qu'ils peuvent encore avoir toute une cour...

Enfin bref, je pense que c'est surtout psychique, crise de la quarantaine oblige.

Ce n'est que mon opinion bien sûr

 
At 3:34 PM, Blogger Vola a dit ...

@seheno: on est sur la même longueur d'ondes à ce que je vois ! Ce que je constate, c'est 1) il n'y a que des filles qui répondent à ce billet :-) 2) elles habitent toutes en dehors de Mada.
C'est vrai que c'est un sujet tabou tellement tout le monde est habitué à ces mensonges. Tout en continuant à se comporter en bons chrétiens le dimanche. Attitude pour le moins schizophrénique à mon avis...

@maintikely: merci de prendre leur défense un peu quand même ;-) Mais justement, s'ils ont besoin d'être rassurés sur leur virilité, pourquoi ils n'emploient pas d'autres moyens ?
Faire du sport, à un bon niveau. Ou pourquoi n'essayent-ils pas de continuer de plaire à leurs femmes justement, la reconquérir au lieu d'avoir les yeux qui louchent sur les lycéennes et les étudiantes. Brrr...

 
At 4:18 PM, Blogger Crjo a dit ...

Mouais ... je réponds pas parce que je suis un garçon, je réponds parce que je pense que j'ai des début de réponse à tes pourquoi. Puis pour appuyer tes dires sur les hommes mariés, une de mes copines m'a quitté pour un mec marié et beaucoup plus agé qu'elle (il pourrait être notre père à tous deux). Bon, elle n'est pas malgache mais bon... là n'est pas la question n'est ce pas ?

Donc,pourquoi avez-vous toujours besoin de vous rassurer en allant draguer plus jeune que celle que vous avez déjà à la maison ? Je pense que c'est dans la nature de l'Homme, je ne veux pas parler de draguer mais de vouloir plaire. Et ce quelque soit le sexe. Après, je pense que les hommes sont faibles devant la tentation quand ils plaisent vraiment à une personne;

Pourquoi vous sentez-vous obligé de séduire avec votre crâne dégarni et vos bourrelets naissants ? (vous ne pensez même pas à nos traumatismes). LOL. Je dirai parle pour toi ! Tous les goûts sont dans la nature, y en a surement qui aiment ça.

Pourquoi détruire un foyer pour une inclinaison passagère alors qu’au même moment la femme de votre vie se dévoue pour torcher votre progéniture ?
C'est trop compliqué comme reflexion pour aller dans la tête d'un mec au moment où ses hormones le gouverne (ça je pense qu'il n'y a qu'un mec pour le comprendre). Ca n'excuse pas, mais ca explique. Bien sur souvent il réalise après et c'est pour ça souvent qu'il ne quitte pas sa femme...

Dsl pour la longueur, je ne pensais pas ecrire un roman mais finalement, c'est un débat qui ne finira jamais.

PS: maintikely, pas besoin d'avoir la quarantaine pour commencer à tromper sa femme, fais gaffe à toi :) même les mecs trentenaires le font aussi.

 
At 5:12 PM, Blogger Vola a dit ...

@Crjo: merci pour cette réponse courageuse, toi le premier homme à venir commenter ce billet plutôt à charge contre vous :)
Bon, elles ont bon dos les hormones. C'est de leurs fautes à elles seulement ? Nous aussi on en a des hormones féminines. Et pourtant, j'ai l'impression que les femmes ont plus la tête sur les épaules dans ce domaine. A savoir, c'est elles qui vont tenter de maintenir le foyer coûte que coûte.

Quand je parlais des bourrelets et des crânes dégarnis, c'était juste pour souligner le côté "à côté de la plaque" des mecs qui s'imaginent être des Don Juan. (vous pouvez pas imaginer à quel point, je trouve ça lourd en fait). Ce n'était pas pour me moquer des gros et des chauves, loin de là.
Je pense que le problème, c'est qu'il faut juste accepter à un moment - homme ou femme - qu'on vieillit et que notre corps ne sera plus aussi beau qu'à nos 20 ans. Mais ce n'est pas pour autant qu'on doit délaisser le conjoint (qui vieillit aussi, faut pas se leurrer) mais il faut chercher toujours à lui plaire et lui faire plaisir. (hmmm vaste programme).
Qu'est-ce qui est plus beau : un amour intense et fugace ou un amour qui dure ?...

 
At 8:20 PM, Anonymous trinitty a dit ...

vola> Vaste débat que tu lances là et comme l'a dit quelqu'un avant, on n'aura jamais fini d'en discuter. Avec un peu de recul, je partage aussi l'avis de Crjo pour dire que c'est dans la nature de l'Homme d'être ainsi faible face à la tentation. Et puis, pour continuer la réflexion, moi aussi je pensais ça avant que les amants ne vont jamais quitter femmes et enfants pour aller rejoindre leurs nanas. Mais je pense que ce n'est plus le cas maintenant, de plus en plus d'hommes n'hésitent plus à se lancer dans cette "aventure" et à tout plaquer quel qu'en soit le prix. Je pense qu'on assiste actuellement à une révolution dans les relations humaines où le maître-mot est avant tout "d'avoir accès au plaisir immédiatement". Les valeurs ne sont que peu ou prou respectées. C'est pour ça que je suis à présent méfiante vis à vis de cette foutue chose qu'on appelle "amour". Je n'y crois plus!! Il y a toujours des paramètres qui viennent brouiller le vrai amour comme on le concevait avant comme: la recherche de l'intérêt, ou la recherche de la chair fraîche, ou que sais-je encore. Des gens se marient pour conserver leur patrimoine, pour avoir des papiers ou pour payer moins d'impôts. Tout n'est plus sincère et ça me dégoute.
Bref, j'arrête parce que j'ai l'impression de me défouler sur ton blog lol c'est juste que ton post est très inspirant ;-) Pour terminer, par rapport à ta question juste au dessus, moi je dirai: euh, un amour qui dure pourquoi pas?! mais faut pas oublier que c'est un investissement à chaque instant, faut juste être prêt(e) à tout consacrer pour ... quelques amours intenses c'est peut-être moins accaparant non?! enfin, tout dépend aussi de ce que cherche tout un chacun et de son propre caractère ...

 
At 8:43 PM, Anonymous Tattum a dit ...

Tous les goûts sont dans la nature: aucune attirance pour les gros, les bedonnants, surtout qu'ils l'arborent fièrement souvent, véritable signe de réussite et de bien-être financier... Mouais..

Alors il faut être 2 pour tromper.
Ayant été avec un gasy dit "exposé", je témoigne que je n'ai jamais vu autant d'allumeuses et autres matérialistes au cm2 qu'à Madagascar! Un cauchemar...
Alors si l'on se dit que ceux qui sont susceptibles de chauffer leur carte contre sauteries fraîches, et bien... On tombe dans la bonne tranche d'âge d'homme mûr qui ne se regarde jamais dans la glace mais qui exige que sa femme soit sensuelle, à tromper toutefois..
"ze t'aime, c'est pour ça que je te trompe".

 
At 8:45 PM, Anonymous Tattum a dit ...

ah oublié: et vous connaissez un homme vous après qui miaule une femme et qui la rembarde?
Pourtant, plus la femme miaule, et plus il faut s'en méfier..

 
At 11:28 PM, Blogger Vola a dit ...

@trin: merci pour ta vision et ton point de vue honnête. Je veux continuer à croire que l'amour peut durer ;-) Je suis plutôt d'accord avec toi concernant la révolution entre les rapports humains. En fait, avant on faisait les choses en cachette, aujourd'hui on a rangé notre morale et nos valeurs et on vit notre vie façon épicurien décomplexée (pour paraphraser un politicien lol).

@tattum: tu as raison de pointer le fait que certaines filles sont des allumeuses. Mais bon, discuter de qui est la cause de l'infidélité de l'autre, c'est comme l'histoire de l'oeuf et de la poule, on ne sait pas qui est arrivé le premier mais le résultat est malheureusement là.
.. Et moi... j'ai rien contre les gros (sauf les sumos LOL)

 
At 9:29 AM, Blogger Tattum a dit ...

Le milieu conditionne nos comportements. Mais en tant qu'êtres de raison, le libre-arbitre prévaut je suppose. La tentatrice est vile, le tenté est faible.
Mais même dans une relation de cause à effet, subsistent l'adaptation et la sélection naturelle, où les plus faibles succombent en premier. :)

Ca va m'inspirer un post, si j'étais sociologue...

 
At 11:28 AM, Blogger InsaneMind a dit ...

Wow. Beaucoup de commentaires en peu de temps!
Je voulais juste ajouter (ce qui alimente l'argument de Tattum je pense) que depuis que je suis rentrée à Tana, il y a une histoire que j'entends souvent :
Un couple qui arrive (aménage) à Mada/Tana, et quelqu'un qui prend la femme sur le côté et qui lui donne la consigne: "attention à votre mari/compagnon. Les femmes ici sont très convaincantes... Beaucoup de couples se sont séparés très rapidement..."
Ce n'est peut être pas très clair comment je l'explique (comme d'ab), mais pour faire simple:
Mme A & Mr B arrivent à Tana. Ils s'aiment. Bla bla bla. Des jeunes femmes essayent de séduire Mr B. Et celui-ci tôt ou tard de tomber pour l'une d'entre elles et de quitter sa femme.
C'est bête en plus parce que ce n'est souvent qu'une généralité, mais elle est souvent utilisée. Et les femmes qu'on rencontre sont facilement sur la défensive... Et bien sûr ça n’en dit pas long sur ces hommes dans leur couple.
Je pense que le syndrome de l’homme (plus cultivé, plus d’expérience, etc.) qui guide (éduque ?) et mène la femme vers ce qu’il pense qu’elle devrait être joue beaucoup.

Tout ceci est une opinion personnelle bien sûr. Bon, je vais me taire et retourner travailler !

 
At 11:32 AM, Blogger InsaneMind a dit ...

(J'ai finalement remarqué - duh - le lien vers l'autre article dans le tien). Moi, ma réponse est facile parce que je sais que j'ai très peux de patience, et je suis tout ou rien : je le quitterai.
Surement pas la meilleure solution pour d'autre, mais pour moi : je le tue (et je vais en prison), je reste (et je me tue) ou je le quitte... Mhh. Food for thought.

 
At 11:34 AM, Blogger InsaneMind a dit ...

peux = peu... *sigh*

 
At 2:51 PM, Blogger Vola a dit ...

@tattum: dans ta phrase "les plus faibles succombent en premier", ca concerne aussi bien les hommes que les femmes, on est d'accord ?
J'attends le post de la sociologue ;-)

@insanemind: je crois aussi que dans pareille situation je partirai. Je préfère la solitude à la double vie hypocrite. Euh pour le coup de le tuer, je trouve que c'est un peu dangereux (tu peux te rater), et en plus, le sang sur les mains et les habits ça part mal ;-). Et le coup du suicide, euh, on va pas se tuer pour un con quand même, si ?
OT: tjrs pas motivée pour Diane Reeves ce dimanche ? ;-)

 
At 4:57 PM, Blogger InsaneMind a dit ...

lol. Exactement. Trop de risque avec les deux autres scénarios, alors partir est la seule solution!
OT: Si on m'offrait le billet... Je viendrais bien ! Ca ferait cher la visite quand même ! ;) On se rattrapera quand tu viens. Tu vas voir ! Tu en auras marre !

 
At 10:08 AM, Blogger Tattum a dit ...

Insanemind> ah je l'avais entendu également. Genre, un homme venant d'andafy serait un meilleur parti encore que les déjà bien portants sur place..
Mais je comprends tellement peu ces filles matérialistes et aucune envie de prendre du recul pour chercher à les comprendre...

Vola> et bien disons que le facteur sexe est secondaire dans cette sélection naturelle. mouahahah!
La faculté à mieux user de sa tête que sa q... est davantage déterminant. mouahahah!
(oui je fais du détournement de notions environnementales voire biologiques)

A vrai dire, c'était une boutade pour ces hommes qui se sentent tout puissants de pouvoir collectionner les maîtresses, alors que je n'y vois qu'un signe de faiblesse.

Pour le post, tu auras "sociologue" dans le titre, parce que j'en ai 2 dans la file d'attente avant. :)

 
At 10:47 AM, Blogger Vola a dit ...

@IM: je vais essayer d'enregistrer un peu le son de Diane Reeves pour toi ce dimanche. Podcastons, podcastons :) C'est quand Madajazzcar déjà ?

@Tattum: OK, je vais attendre le post sociologique de la mort qui tue alors :-)
Je comprends mieux la boutade, merci de l'avoir explicitée !

 
At 1:13 PM, Blogger maintikely a dit ...

vola: justement, ils ne prennent plus la peine de s'intéresser à celles qui se trouvent à la maison vue que c'est déjà leurs femmes! les hommes sont tjrs en chasse ...


crjo: je sais je sais! les femmes aussi :)

 
At 5:39 PM, Anonymous Rajiosy a dit ...

hou là là ! sujet très très glissant !!!

ben... y a des hommes fidèles aussi (malgaches oui oui) faut pas croire, j'en connais mais je ne dirai pas de nom (sinon vous vous allez toutes vous jeter sur lui).

il faut reconnaître que le monsieur qui rentre à Mada avant l'âge de 55 ans, qui conduit une voiture pas trop pourave, voit toujours inexplicablement monter sa cote auprès de la gent féminine. ce n'est pas une question de ventre ou d'âge, c'est quasi-mystique ! après il se sent pousser des ailes... je ne sais pas, ou bien il s'ennuie car on s'ennuie tellement à Tana sans parler des autres endroits de Mada ! il se laisse aller, il est pata-deba-patron, il se laisse tenter, il fait chaud et tout est si déliquescent...

disons qu'à Mada, il est presque du devoir de la femme de défendre son mari. j'en connais pas mal qui y ont réussi car les femmes malgaches sont intelligentes et redoutables :-) (et donc la partie adverse aussi)

ah oui... le mi-kôtikôty vient selon moi de "conter fleurette". les malgaches ont retenu le premier mot de l'expression. ailleurs, on a adopté le deuxième d'où "flirter".

 
At 9:55 AM, Blogger Vola a dit ...

@maintikely: faudrait p-e leur dire que la saison de la chasse est terminée qd ils ont choisi de s'engager avec une jolie proie, non :)

@rajiosy: je ne doute pas qu'il y ait des hommes malgaches fidèles. Quand même ! En fait, mon billet part plus du fait que j'ai été souvent déçue des intentions affichées alors que je viens pour parler boulot ou autres... Mais parfois on a de très bonnes surprises, donc l'assertion "les hommes malgaches ont la tête qui tourne très vite sous l'effet de leurs hormones" n'est pas à généraliser. Merci pour la précision linguistique et orthographique. Je m'en vais corriger le titre de ce pas. (je savais bien que qqn de cultivé allait passer par là et me donner la bonne réponse :))

 
At 4:03 PM, Blogger lova a dit ...

Si on imaginait la situation opposee, un jeune homme malgache sourirait sans doute et dirait a cette dame avec quelques rides (cougar) qui conduit une belle voiture:" Je suis tres flatte mais vous etes mariee, un peu de the peut-etre ?"
Je sais que je me fais l'avocat du diable et que la sitation n'est pas excactement "transposable" mais si ce monsieur avec un handicap capillaire ne decide pas de prendre le travail a faire en commun en otage, (un grand "si" je sais) n'est-il pas possible de lui dire simplement: "thanks but no thanks"?

 
At 2:18 PM, Anonymous Anonyme a dit ...

waouuu quelle lecture, mahaliana comme post, on pourrait y passer des heures...
>>d'accord avec Crjo sur certains points, ça peut commencer très tôt chez les mecs (comme chez les femmes aussi) et pour continuer
dans la foulée des malgaches (non, c'est pas sectaire) mais les métis chinois/gasy surtout sur la côte est là-bas trompent les nenettes dès leur adolescence donc ils baignent déjà dedans avec les papas qui trompent à tout va -tiens ça me fait penser
aux antillais car chez eux aussi c'est un sport national et même ceux vivant en métropole- comme le dit si bien tattum "Le milieu conditionne nos comportements."
>>trinitty: malheureusement c vrai de nos jours ce que tu dis ms qd même je crois encore à l'amour, je crois à l'amour étincelle/coup de foudre qui est éphémère (en ts cas chez moi) puis il y a THE big love de ta vie où quand tu rencontres LA personne ben tu ne te poses pas
de question tu sais que c'est ELLE et pour le meilleur comme le pire pour des siècles et des siècles, amen.
dis-donc ça commence déjà en CM2, c'est vraiment très encré dans la mentalité/culture malgache alors, ça craint
>>insanemind, t fidèle à ton pseudo -)
rajiosy>> tu te démarques de tous là, quelle culture, t un malgache?? ça existe encore ton specimen? lol. Pr appuyer ce que tu dis, à Mada na dia reny pata be reny ary rangahy bien portant fa
kala be, ils font fureur auprès des jeunes filles à Mada ne serait-ce que pr subvenir aux besoins de certains quotidiens. Quelle tristesse!

Mitia
http://maman-gasy.mabulle.com/

 
At 12:38 AM, Anonymous Anonyme a dit ...

Bonsoir,

Avec un an de retard pour un commentaire, je viens de rebondir sur un des liens postés sur le blog de Nj. Intéressant sur le côté homme, tout autant que celui de Nj sur le côté obscure féminin ;-)

J'ai la trentaine, et vient juste de divorcer d'une vazaha, je suis sur Mada, et elle est rentrée en France. Seul, je suis moins intéressé par les jeunes que celles de mon âge. Plus mûre, plus intéressante et avec un actif émotionnel plus grand que les "post-pubères". Pour répondre à la question, c'est que ceux qui se tournent vers de plus jeunes, le sont dans leur tête. Cela n'engage que moi, mais pendant longtemps, j'étais focalisé sur plus jeune. Mon ex l'était, bien que j'étais attiré par sa personnalité, plus que pour sa vigueur juvénile.

Après cette dure expérience, aucune envie de voir ailleurs ou plus jeune, mais me faire des ami(e)s et c'est difficile, en tous les cas sur Tana. Je rejoins un peu l'idée de Nj en ayant visité qq lieux de rencontres amicales entre jeunes et moins jeunes, que c'est très "dirigé" comme lieux. Impossible de parler de choses intéressantes souvent. Je veux juste faire des connaissances, mais dès la première personne rencontrée, c'est tout un plan pour arriver à ce que je l'emmène chez moi. Certes flatteur, mais il suffit de ne pa scéderà la tentation et de savoir ce que l'on veut vraiment. Et là je reviens à la question, ce que les hommes font en se tournant ves les plus jeunes, c'est qu'ils font ce qui leur est resté dans la tête. Un couple bloqué, des frustrations et vont voir ailleurs sans penser aux conséquences. Bien facile de revenir dans le bercaille en demandant pardon. Quand ils n'en profitent pas de leur position d'hommes apportant les espèces sonnantes et trébuchantes au foyer.

Beaucoup d'hypocrisie dans cette société dite chrétienne, et tellement d'infidélité. Un vrai sport qui se voit même dans les taxibe. je suis tout le temps à pied ou en bus, pour cotoyer et comprendre la culture gasy, c'est enrichissant et passionnant. Et tellement révélateur d'attitudes non dites officiellement. On en revient au rôle d'éducation des parents. En entendant un discours religieux gasy à la radio d'un taxibe, on en discutait avec une jeune dame adulte, qui disait que c'était ringard et dépassé. Pertes de valeurs morales, on ne peut pas attendre des miracles à ce niveau là, tant du côté masculin regardant les femmes comme des proies, et du côté féminin montrant peu d'importance à leur virginité. Je ne prends pas position d'un côté ou de l'autre, juste pour montrer que le rôle éducatif des parents pour une vie saine de leurs enfants, futurs adultes, passe par l'éducation sexuelle, et le respect de l'autre sexe.

Un peu long comme post :-))) Vivement le prochain fight, lol.

 

Enregistrer un commentaire

Home