Malgachoscopie



Mon plus gros complexe ... Ne pas maîtriser ma langue maternelle. Ce dessin de Tiatooz me fait mourir de rire à chaque fois que je le revois. Moi non plus, je ne maîtrise pas le malgache (1). Pas plus que la cuisson du ravitoto ou le déhanchement du salegy , rhôôôô les gros clichés ;-).
Et pourtant, quand on me demande d'où je viens, je réponds "je suis malgache". Je fais partie de ce que les médias appellent "la 2e génération" wesh wesh.
Lorsque je suis montée à la capitale (euh Paris pour ceux qui auraient des doutes) pour mes études, j'ai été frappée par le nombre de malgaches que je rencontrais! J'en voyais partout: dans le métro, dans la rue, à l'église, etc ... J'avoue, je me suis souvent bien moquée de leurs petites manies: toujours à vouloir se retrouver entre malgachos-malgaches à grignoter des cacas-pigeons, boire de la THB et pérorer sur la politique malgache alors que pour certains, ça faisait bien 15 ans qu'ils n'y avaient pas mis les pieds.
De même, voir mes cousins courir de soirées malgaches en évènements/concerts à 25 euros la place chaque mois, me laissait dans un état de profonde perplexité. (j'ai dû payer 25 000 Fmg (env. 4 euros) pour une place de concert de Rossy à Tana fin des années 1990).
Et puis le pire dans tout ça, c'était les brasseurs d'air géants. Enfin, je voulais dire : certaines associations qui regroupent la diaspora. J'en ai fréquenté quelques-unes pour voir si je pouvais servir à quelque chose pour le développement de mon pays. Avec leur credo "de tout coeur avec les Malgaches pour sauver Mada, mais depuis la France (faut pas déconner non plus)", faut pas trop s'étonner des résultats: paroles, paroles, paroles que tu sèmes au vent ... J'ai déserté vite fait.
Bref, j'avais l'impression que Paris était le repaire de toute la mafia malgache ;-) dont le but est de vivre "encore plus à la malgache" qu'en Malgachie !
Du coup, quand Tattum a lancé l'idée de parler des Gasy d'Andafy (malgaches qui vivent en France) , j'avais préparé une longue diatribe. Pas envers les gens, puisque la nostalgie c'est un sentiment bien humain contre lequel on ne peut pas grand chose. Mais plutôt envers cette attitude qui consiste à idéaliser un pays qu'on a quitté il y a bien longtemps, cristalliser son image et ne pas du tout (ou très peu) s'investir dans le pays où on a planté sa tente. (ou sa villa 4 étoiles, c'est selon ses moyens).
Tout ça, c'était ... avant d'aller à une soirée malgache la semaine dernière. J'y vais d'habitude sous la contrainte et la force en traînant des pieds tous les 3 ans. Mais là, c'était vraiment sympa. Je ne sais pas si ce sont les chants qui m'ont touchée ou l'ambiance sympathique qui s'en dégageait. Mais ça a été un grand bol d'air. Un A/R Paris-Tana le temps d'une soirée et pour 10 euros ! L'occasion de la remontée de plusieurs souvenirs: les karaokés que les personnes choisissaient me rappelaient successivement l'auto-radio du taxi-brousse qui nous amenait à Tamatave, les soirées qu'animaient le groupe de mes cousins et les vacances en famille.
Et là, je me suis dit: mais ouais, en fait c'est génial une soirée malgache !
Et si les Malgaches à l'étranger en raffolent, de quel droit me permettrai-je de leur dire "rho vous êtes nuls, faites au moins un effort d'intégration, zut !"
Et pan sur le bec !
Pour la peine, je recopierai 100 fois
Dorénavant, je ne me moquerai plus des personnes plus-Malgaches-que-les-Malgaches-de-là-bas.
Dorénavant, je ne me moquerai plus des personnes plus-Malgaches-que-les-Malgaches-de-là-bas.
Dorénavant, je ne me moquerai plus des personnes plus-Malgaches-que-les-Malgaches-de-là-bas.
(Béni soit celui qui a inventé le copier/coller)
(1)Mes parents vivent en France depuis plus de 30 ans et on n'a jamais eu beaucoup de contact avec des malgaches expats (ou immigrés ? Je laisse le soin à Nj de choisir le terme le plus approprié) en dehors de notre famille. Voilà une des raisons pour laquelle je ne parle pas malgache.
20 Comms:
Coucou !
Pas trop traumatiséd'être monté sur scène ? :D
Sinon je te préviens de suite, les soirées malgaches ne sont pas toutes comme celle là. La plupart du temps c'est danslenoir, avecun DJ et tu ressors de là en empestant la cigarette. Mais bon chacun son feeling, si toi tu t'es bien senti à cette soirée d'autres se sentent mieux dans celles où tu danses ;)
PS : mince, j'ai pas réussi (une fois de plus lol) à lire le message anti-spam ^^
salut Vola, j'ai bien aimé ton post car j'ai partagé ta vision des soirées gasy ... et je suis vraiment contente de savoir que tu peux en passer des sympas ;) La généralisation est dangereuse ! Moi j'aime bien aller sur le blog de tomavana pour lire le malgache, c'est pas toujours évident mais tu sauras un jour ou l'autre, c'est au fond de ton coeur.
Mia
Mes parents sont un peu comme les tiens, détachés de la diaspora, après quelques essais décevants à leur arrivée il y a 20 ans.
Mais j'ai eu la chance d'apprendre le malgache en primaire à Tana. Et j'ai toujours tenu à l'entretenir tant bien que mal... et j'y suis parvenue :D
Mais je suis sure que tu es plus complexée qu'autre chose pour le parler. Car il est évident que ta sensibilité est déjà touchée pour le maîtriser... si des vazaha qui débarquent de nulle part y arrivent, pourquoi pas toi ?? ;)
Merci pour ton super récit enrichissant !
Vola ma copine! :) Une fois que mon couple d'amis sont partis, le peu de contacts qui me restait avec la diaspora s'est fortement estompé pour les raisons que tu avances et qui t'ont également fait fuire. Moi aussi j'ai fui, à l'exception de quelques amis de longue date et de la blogasysphère. ;)
He non, je n'ai pas encore vécu mon heure de soirée gasy qui va tout chambouler. Mais je me souviens que lorsque je remplissais mon quota d'une fois par an, je choisissais toujours une soirée organisée par l'équipe de basket gasy à Bordeaux. Elle était la plus saine, et la plus simple. Pour le reste, les échos me suffisaient amplement et ne m'ont curieusement jamais suscité de regrets de ne pas y être allée... :)
Sinon, mouais, Nj n'est pas allé avec le dos de la cuillère.. Pourtant t'es cool toi, je devrai lui dire!
hi volatiana,
j'ai envie de chanter et de faire mon ratsy feo.
"Ny itiavako anao dia hizarako ny alaheloko.Ka hitondra zay mangidy nentiko irery taloha. Ny itiavako anao dia hajainao ny tsiambarateloko. Nitahiry ireo lasa ratsy tsy tiako hifoha.
Tsy ho ampy anefa ry Aiko.Mba hitiavako anao .Fa voafetra ny saiko ,ka izao no ambarako anao:
Izay nanao ny maraina hifandimby amin'ny alina. No nametraka tam-poko koa ny fitiavana anao. Ao anatiko ao no miboiboika toa rano lalina. Ny itiavako anao dia satria ianao ianao."
Valable pour les "blog mate" ?
@Many: merci pour l'avertissement, effectivement c'est le souvenir de soirées enfumées où tout le monde te dévisage de la tête aux pieds qui m'a fait fuir cette diaspora :)
La soirée malgache que j'ai faite, qui était très sympa, c'était l'anniv des Rabeson. Mais bon on peut pas comparer une soirée jazz à n'importe quelle autre soirée :)
@Mia: les expériences se ressemblent effectivement. J'ai essayé de lire le blog de Tomavana mais il faut que je prenne des cours de malgache avant. Ma connaissance du malgache est essentiellement orale (je dois donc lire à haute voix avec un accent gasy les mots pour imaginer ce qu'ils signifient... C'est rigolo mais fastidieux. Je ferai mieux de me remettre à Prosper Rajaobelina tout de suite, moi ;)
@Lilia: c'est le temps qui me manque ! Et un bon prof je pense :) Mais je compte m'y mettre sérieusement. Merci pour les encouragements.
@Tattum: huhuhu les soirées de basketteurs gasy, espèce de groupie va :p (me dis pas que tu les as choisi sans aucun critère physique ;) Je rigole, of course. Merci en tout cas pour cette bonne idée de Malgachoscopie. A quand la prochaine ... 26 Juin ? (pour moi, à part le début de l'été, ça m'évoque pas grand chose, mais bon, on va faire comme si ;)
@Hjk: Azafady Tompôko, fa tsy nazako ny teninao tao. (le premier qui se moque de mes efforts, il se prend une baffe virtuelle :p)
et là vous avez la preuve que chuis une brêle en malgache.
Réflexion faite (ou plutôt googlisation faite) j'écrirai plutot comme ca
Tsy azoko ny niteny anao ?
rhaaaah, on se moque pas.
(je vous avais déjà dit que je recevais des mails en malgache et que j'ai jamais osé dire que je ne comprends pas tout ?) Aaaah voilà un trait malgache : celui de ne pas vouloir frosser son interlocuteur ;)
Chassez le naturel (anti-froisseur d'interlocuteur) et il revient au galop :D (oui oui, c'est vendredi, tout est permis). Ton post est tout simplement un film de 3mn qu'on lit d'une traite en identifiant toutes les situations comme des vécus :D J'adore la partie des brasseurs d'air géants
Ce concert de Rossy a Tana fin 90, c'etait "bal kabosy" ? On etait sans doute a 2 m l'un de l'autre :)
@Lova: je crois que j'en ai fait 2. Mais celui dont je me rappelle c'était "Lera".
Dis voir, tu portais pas un Tee-shirt et un jean, tu avais 2 yeux, un nez et une bouche ? Je crois que je t'y ai vu ;)))
Ok j'arrête :p !)
Nope, je me suis promis de n'assister au concert de Rossy qu'en tutu et talons aiguilles :)....Bon week-end.
Hey Vola,
J'adore ton écriture, elle est super franche et humble à la fois. Je m'en veux même de ne lire ton texte que maintenant. Tu sais ma première langue a été l'anglais (oui je découvre un volet de ma vie très perso héhé) et à notre retour au pays, j'ai été ULTRA SUPER GRAVEMENT complexée parce que je ne connaissais pas une syllabe du malgache et oublions carrément le français. Même jusqu'à maintenant je suis réticente à parler anglais avec des malgaches juste parce que ça me rappelle le ricanement des mes affreux cousins que j'adore.
Mais comme tu dis on s'adapte et on apprend et on finit par rentrer dedans. Ton expérience du Gasygaraoké est d'autant plus belle qu'elle a été organisée dans la simplicité et sans prétention. Quelqu'un ne voudrait pas exporter la franchise au Canada?? J'ai bien peur que le concept Miss Beauté ne traverse l'Atlantique avant...
Bizzz à toi Miss Vola
ps: maintenant que j'y pense, on a vraiment dû tous se croiser IRL (héhé tattum) à ce bal kabosy de Rossy....Moi j'ai été au fond en haut là où on voit pas grand chose....
Hi Vola!
Je te rassure, you are not the only one! Je n'y arrivais ni a l'oral ni a l'ecrit pour le Malagasy. Et le complexe vient du fait que le Malagasy et le Francais ont une chose en commun: la perfection! Si ce n'est pas parfait, ce n'est pas gagne! Tout le monde rit de toi au lieu d'essayer de te comprendre. Mais au fond de moi, je me dis que cela prendra le temps qu'il faudra et puis c'est tout!
Malagasy aty California
@Jo: merci pour tous tes gentils mots. Allez, va je ne me moquerai plus de toi lorsque tu pleures en lisant les posts de la blogasysphère ;) Pour miss Beauté, tu te présentes cette année ? ;) Allez, chiche, cette année moi je m'inscris à la Nouvelle star (équivalent de Pop Idol)
@McMalagasy: le pire ce sont les malgaches qui maîtrisent les 2 et te regardent de travers du genre "mais d'où elle sort celle là ?"
Allez, parler malgache sans complexe, je le mets au rang de mes bonnes résolutions 2007 ;)
Jogany> IRL vient de Vola, et la boucle est bouclée! :D
Vola> Oh oui, je les aime grands, sportifs,sveltes,etc..! Ahem! Je les trouvais sympas surtout et la somme récoltée leur permettait de s'entraîner ou de se financer pour la RNS.Pour la bonne cause quoi!
OT: alors ce concert de Mahaleo à l'Olympia? Devenir blogger-reporter-chanteur pour l'occasion, why not?(proposition reçue). Et à plusieurs, why not encore? Qui a déjà son billet?
Mon post s'intitulait "je connais mes racines" et Mia s'est empressé de le sous-titrer [avec justesse] "qu'est-ce qui reste de malgache en moi"... du nombrilisme brut comme les aimes Rajiosy quoi.
Malgré les aléas de la vie, il me semble que l'un de ses titres aurait pu être de toi. Tellement différents mais si semblables ;-)
Misaotra, tena Tsara ;-) Oooops !
@Tattum: pour Mahaleo, je n'ai pas encore de billet. C'est vrai qu'on avait évoqué l'idée avec Casimiri, mais la miss vadrouille à Mada en ce moment (la veinarde) et perso chuis une super mauvaise organisatrice... Par contre, j'en connais une ... suivez mon regard ;)
@Tomavana: des chemins qui se croisent via internet, des lieux de vie différents, mais en y parcourant ton blog et le regardant de plus près, je nous ai trouvé un autre point commun :)
bon, j'en dis pas plus, mais rdv au ciel, porte 51 j'aurai une auréole jaune fluo ;)
maloto be ny rano
(ca c'est une des premières lecons du livre de Prosper Rajaobelina, c'est juste pour montrer que je sais écrire au moins une phrase bien comme il faut ;))
Vola> A voir alors. :)
Dia "maloto be ny rano" ve figure parmi les premières phrases de ce livre? :D je demande à le voir la prochaine fois qu'on se rencontrera!
En tout cas, puisqu'on est à l'heure de se découvrir petit à petit, j'ai à mon compteur zéro heure de cours de malagasy.Bon j'ai toujours parlé mais écrit... Une catastrophe (personnelle) en soi, mais j'essaie de lire et de retenir au maximum, surtout l'orthographe, vu le nombre de syllabes avalées à l'oral!
Manao ahoana ianao ramatoa ?
Comment allez-vous Madame, Mademoiselle ?
Merci pour ce blog, sympa car sans détours , Bien !
Pour apprendre le malgache, il faut de la patience, la possibilté (rencontres etc...) mais je crois que tu y arriveras AVEC LE TEMPS !...
Viens surfer sur ce site web et essaie molo !
http://www.helis-madagascar.info
Salut,
BONNE CONTINUATION à toi !
Tsara fa misaotra.
Manao ahoana ianao ?
Misaotra betsaka @ encouragement kely.
Ca donne envie de faire des efforts :)
Je vais continuer à prendre des cours.
Bonjour à Massy !
Enregistrer un commentaire
Home